Charles de Gaulle – La foi du Général

Marie-Christine Gambart  a réalisé en 2017 pour le CFRT/ Le Jour du Seigneur le documentaire Charles de Gaulle – La foi du Général. Dans un entretien, que je vous propose de regarder dans un premier temps, elle explique son intérêt pour les personnages mythiques qu’elle aime revisiter à travers le prisme de la foi.

Lors de la diffusion de ce documentaire, Le Figaro en parlait en ces termes :

"Marie-Christine Gambart et Gérard Bardy placent les grandes et les petites décisions du fondateur de la Ve République sous l’éclairage de sa foi chrétienne. Charles de Gaulle, la foi du Général a nécessité dix-huit mois de recherches effectuées grâce à l’amiral Philippe de Gaulle, son fils. Le libérateur de la France reprend une identité catholique discrète qui a notamment inspiré sa politique sociale, son mépris de l’argent et la réconciliation franco-allemande. Le documentaire évoque aussi l’histoire d’Anne, sa fille atteinte de trisomie, qu’il chérissait."

Chacun se fera son idée au vu des documents d'archives. On mesure tout de même le "gap" entre le premier et le neuvième président de la V° République… Ultime précision : pour un plus grand confort, vous pourrez activer le mode plein écran.

N'hésitez pas à poster vos commentaires si vous le souhaitez !

CFRT.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *