Le taux du Livret A pourrait passer de 0,75 % à 0,5 % dès le mois de février

Le directeur général de la caisse des dépôts, Éric Lombard, est favorable à ce que le taux du livret A baisse de 0,75 % à 0,5 %, comme le prévoit le nouveau calcul du taux prévu par le gouvernement. Cela amènerait son rendement à son niveau le plus bas depuis sa création, avec un rendement réel, c’est-à-dire net d’inflation, négatif. L’inflation a en effet été enregistrée à 1,7 % en 2019 et devrait avoisiner 1,8 % en 2020 selon la Banque de France. En clair, chaque détenteur perd du pouvoir d’achat avec son Livret A.

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des Finances, avait annoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, qu’un taux plancher de 0,5 % serait appliqué au livret A. Il a précisé vouloir "garantir aux millions d’épargnants qui ont un livret A que la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5 % quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l’inflation."

Reste à savoir si cette baisse serait judicieuse sur un plan politique à l'issue de la longue période de grève qu'a connue la France…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *