Auchan devrait supprimer 517 emplois sur le territoire français

"Avec son projet d’entreprise « Auchan 2022 », Auchan Retail engage l’adaptation de son modèle, de son offre et de son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens." C'est ainsi que commence le communiqué de presse du Groupe publié hier, mardi.

Un groupe qui se fixe trois axes principaux :

  • Redéfinition de l’offre  pour être l’acteur référent du bon, du sain et du local à travers la sélection et la conception d’une offre unique, juste et responsable.
  • Création de liens et d’expérience au travers des magasins, pour en faire de véritables plateformes physiques, et en développant de nouveaux services phygitaux pour simplifier la vie des habitants.
  • Adaptation de l’organisation et des méthodes de travail pour être plus à l’écoute des nouveaux besoins et attentes du marché. Cette adaptation conduirait à la suppression nette de 517 emplois sur le territoire français.
  • Reconquête de marges de manœuvre financières, nécessaires pour investir dans l’innovation, le digital et la RSE.

 

Ce qui intéressera nos lecteurs, c'est surtout le chapitre relatif à la reconquête des marges de manoeuvre financières…

"Dans ce cadre, il est envisagé un projet de réorganisation visant à transformer le fonctionnement de l’entreprise pour la rendre plus en phase avec les exigences de réactivité et de souplesse du marché actuel. Une organisation recentrée, plus adaptée à ces évolutions est nécessaire. Cette refonte aurait un impact sur les équipes actuelles qui seraient redimensionnées. La direction d’Auchan Retail a présenté ce jour, aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) des structures juridiques concernées, un projet de plan de départs volontaires (PDV) concernant les salariés des fonctions «siège» et «produits» d’Auchan Retail, des fonctions «siège » et «produits» d’Auchan Retail France et des services d’appui de l’organisation commerciale territoriale des activités françaises. Ce projet de plan de départs volontaires conduirait à la suppression nette de 517 emplois actuellement occupés (677 postes seraient supprimés dont 652 actuellement occupés et 135 postes seraient créés). Auchan Retail prévoit de mettre en place un accompagnement exemplaire des salariés volontaires. Les modalités de cet accompagnement feront l’objet d’une négociation dans le cadre du processus d’informationconsultation engagé avec les Institutions Rreprésentatives du Personnel. En parallèle, les collaborateurs seront accompagnés dans une transformation culturelle vers les nouveaux modèles organisationnels, les nouvelles compétences et les postures permettant à Auchan Retail de mieux servir ses clients.

 (…) Comme présenté lors des résultats semestriels fin août 2019, Auchan Retail est engagé simultanément dans une politique destinée à retrouver des marges de manœuvre financières, indispensables pour financer les investissements et l’innovation dans les domaines du numérique et de la RSE. Auchan Retail met en place une stratégie d’investissements mieux priorisée pour concentrer ses efforts sur les attentes prioritaires des clients. Les actions engagées visent un retour à l’équilibre financier et un changement profond à horizon 2022, avec une ambition de 6 % de taux de marge d’EBITDA. En parallèle, l’entreprise poursuivra la réduction de ses coûts de fonctionnement. L’ambition à terme est de réaliser 1,1 milliard d'économies de coûts."

Auchan-retail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *