C’est Martin Luther King day aux USA aujourd’hui

Le Martin Luther King Day tombe toujours le troisième lundi de janvier. C’est un jour férié aux Etats-Unis dont l’origine doit beaucoup à la chanson de Stevie Wonder "Happy Birthday !"

 

En 2012, Alain Foix publiait une biographie de Martin Luther King aux éditions Gallimard (Folio Biographies). L’écrivain guadeloupéen entrait dans l’intimité du pasteur afro-américain pour mieux raconter son histoire.

Interrogé par Outre-mer la 1ère, il rappelle l'origine du MLK day :

"Le Martin luther King day est un jour férié aux Etats-Unis qui a lieu la semaine de la naissance du pasteur. Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Donc cette année, c'est le 20 janvier. Ce n'est pas qu'un jour de repos, c'est aussi un jour de commémoration qui permet de travailler sur la question des droits civiques, d’expliquer tout le combat de Martin Luther King, de comprendre, analyser, réfléchir." (…) Dès 1968, un représentant démocrate (…) John Conyers a émis l’idée de ce jour férié pour mettre l’action de Martin Luther King en lumière auprès des syndicats. (…)(Plus tard) c'est le Martin Luther King center qui reprend le combat. Il cherche l’appui des milieux d’affaire et du grand public. À ce moment-là Stevie Wonder en 1980 sort son single "Happy birthday" qui va populariser la campagne. (…) Une pétition rassemble 6 millions de signatures. Ronald Reagan s’oppose cependant au projet mais le congrès le vote à une majorité écrasante (338 voix contre 90). Le président républicain est donc contraint de signer le décret le 2 novembre 1983. Le jour férié met un peu de temps à se mettre en place. Il est instauré pour la première fois le 20 janvier 1986. Cela a pris trois ans. Il y a eu un véritable combat à la fois de la communauté noire, de la population, de tous les partisans de l’égalité des droits. (…)"

La NBA (championnat de basket aux USA, pour qui l'ignorerait encore) n'échappe pas à ce jour particulier. Ce lundi, pas moins de quatorze matches sont prévus dont le grand classique Celtics-Lakers. Jamais autant de rencontres n’avaient été programmées en cette journée qui rassemble, après le Christmas Day, le plus de téléspectateurs. Dès l’instauration du "MLK Day" en 86, la NBA est devenue un acteur majeur de la commémoration. "Ses joueurs sont majoritairement noirs et, culturellement, le basket est reconnu comme un sport de noirs, contrairement aux autres sports américains, explique Todd Boyd, professeur à l’Université de South California (USC). Le basket, associé aux grandes villes, est plus cosmopolite. Et la NBA embrasse les valeurs du Dr King comme aucune autre ligue ne le fera jamais." Depuis David Stern, "la NBA s’est efforcée d’être à la pointe du changement social, du mieux qu’une ligue diversifiée puisse le faire", souligne pour sa part Eric Pincus, journaliste au Bleacher Report, rappelant qu’"il a fallu tous les efforts de MLK pour qu’une ligue sportive s’ouvre à autant de personnes venant d’horizons différents".

Business oblige, le "MLK Day" engendre aussi de nombreuses opérations commerciales fructueuses, avec des maillots spécialement créés. "Je ne dis pas que cette ligue est parfaite. Mais elle est celle qui a fait le plus de progrès. Celle où le pourcentage d’Afro-Américains est le plus grand. Celle où les joueurs noirs sont mieux payés qu’ailleurs pour ce qu’ils savent faire", résumait en 2011 Bill Russell, star du basket US au moment de l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968.

Pour le plaisir, le clip de Stevie Wonder, "Happy Birthday"

__________________________________________

Sources : AFP / Outre-mer la 1ère

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *