Léonard de Vinci était ambidextre, confirment des chercheurs italiens

Chers amis,

Beaucoup d'entre vous suivent l'actualité de L'Ambidextre depuis le compte Facebook "Louis Ambidextre".

Ce compte reprend les articles du blog, mais nous permet aussi de mettre en avant un article ou un événement qui nous parait intéressant. Il nous permet aussi d'entretenir des liens d'amitiés avec des personnes dont nous apprécions le travail et dont nous voulons vous faire partager le talent.

Une page Facebook "L'Ambidextre" est rattachée à ce compte, qui annonce l'intégralité des articles publiés sur le blog. A priori, celle-ci n'a pas d'autre vocation que cela. Nous ne voulons pas surcharger vos murs.

L'Ambidextre est aussi discrètement présent sur Twitter avec un nombre de followers  absolument ridicule. Le chiffre oscille sinusoïdalement entre 4 et 6 de jour en jour. Manifestement on ne maitrise pas l'affaire. Du coup, nous n'osons pas approcher Instagram ou Snaptchatche. On verra cela plus tard.

Notre première photo de profil

À l'occasion de notre premier photo de profil, un moment toujours excitant, on voulait vous justifier ce choix qui a dû vous intriguer. Non ? Pas du tout. Bon, ben, c'est pas grave. Comme je suis lancé, je continue. Donc, oui, je vous disais, on a enfin mis une "pdp", et on a choisi une œuvre de Léonard de Vinci. En fait, c'est un choix un peu personnel de Paul, notre rédacteur importé d'Italie. Mais la rédaction saura ne pas se laisser imposer un diktat éternel par ce mangeur de pizzas. Paul nous a donc convaincus du fait (est-ce qu'il faut mettre un s à convaincus ?, j'ai toujours un doute en pareil cas. Je vous laisse vérifier. En tout cas, nous sommes convaincus qu'il a eu une bonne idée, ça, c'est sûr.) que mettre L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, c'était bien. Et que si on lui coupait les mains, c'était mieux.

Et c'est là qu'il nous a expliqué que notre bon Léonard était sans doute l'un des ambidextres les plus célèbres sinon les plus connus en tant que tel. On lui a bien sûr demandé des preuves de ce qu'il affirmait. À la rédaction, on est très sourcilleux sur les sources, comme vous avez pu le remarquer.

Et c'est là qu'il nous a sorti un article de Sciences & Avenir d'avril 2019, rédigé en collaboration avec cette bonne vieille Anne-Françoise PIERRE. Devant nous, le titre était on-ne-peut-plus clair :

Nous n'avions plus qu'à nous incliner. Et c'est ce que l'on a fait d'ailleurs. Bravo, Paul ! Clap ! Clap !

Et donc voilà comment on a choisi notre photo de profil. C'est presque aussi fouillé que quand nos jeunes lectrices vont interroger tout leur carnet d'adresses pour s'assurer qu'elles mettent la bonne, qu'elles interrogent leur entourage pour savoir s'il vaut mieux leur profil droit ou gauche… Ou que lorsque vous, Messieurs, vous vous demandez si c'est mieux avec ou sans lunettes, avec lunettes sur le nez ou sur le crâne, avec votre progéniture (si vous en avez) ou sans, avec épouse (si vous en avez encore) ou pas, etc. Vous connaissez cela mieux encore que nous, vu que nous, c'est notre toute première.

Bref, nous espérons tous que vous l'aimez bien. Si nous en jugeons par le nombre de likes à l'heure qu'il est, nous constatons que cela ne vous fait ni chaud ni froid. Et vous avez bien raison.

Alors, vous reprendrez bien un petit bout d'article sur l'ambidextrie de M. de Vinci, n'est-ce pas ?

______________________________

Les spécialistes s'en doutaient mais des chercheurs du célèbre Musée des Offices de Florence assurent en avoir la preuve : Léonard de Vinci était capable d'écrire, de dessiner et de peindre aussi bien de la main gauche que de la main droite.

2 inscriptions rédigées l'une de la main gauche, l'autre de la main droite de Léonard de Vinci

Pour arriver à cette conclusion, l'institut de recherches et de restauration du musée a longuement étudié le dessin intitulé "Il Paesaggio" (Le paysage), la plus vieille œuvre du maestro toscan. Daté du 5 août 1473 – Léonard de Vinci avait alors 21 ans -, il représente la vallée de l'Arno (le fleuve qui traverse Florence) et le château de Montelupo en Toscane. Mais ce sont deux inscriptions, l'une au recto, l'autre au verso, qui ont fait l'objet de toutes les recherches. Les analyses scientifiques ont permis de déterminer qu'elles avaient été rédigées toutes deux de la main de Léonard De Vinci, et surtout que l'une l'avait été de sa main gauche, l'autre de sa main droite.

Il Paesaggio", dessin au crayon de Léonard de Vinci, son oeuvre la plus ancienne connue. – Crédits : Leemage / AFP.

Le rapport fait aussi état de la découverte, grâce à une lampe infrarouge, d'un dessin encore inconnu au verso de l’œuvre. "Ce qu'ont révélé ces analyses est vraiment spectaculaire, maintenant nous savons que Léonard travaillait avec ses deux mains, et pas seulement avec sa main gauche, pour laquelle il était connu", a commenté Eike Schmidt, directeur du Musée des Offices de Florence, dans un communiqué. Les gouvernements italien et français ont prévu une série de célébrations autour du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance mort à Amboise en France à 67 ans le 2 mai 1519.

GAUCHER CONTRARIE. Les personnes ambidextres sont extrêmement rares et sont en fait souvent des gauchers contrariés. Selon l'historienne italienne Cecilia Frozinini, c'était bien le cas de l'auteur de la Joconde : "Il est né gaucher mais il a appris à écrire de la main droite dès son plus jeune âge".

__________________________________

www.sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *