La 9ème édition de Art Genève vient d’ouvrir ses portes à Palexpo

La 9ème édition de Art Genève vient d'ouvrir ses portes à Palexpo. 95 marchands et galeries d'arts sont présents sur cette foire d'art contemporain jusqu'au 2 février. Parmi les nouvelles enseignes citons Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, von Bartha, Loevenbruck, David Lewis et Massimo De Carlo qui rejoindront les marchands fidèles au salon tels Hauser & Wirth, Gagosian, Pace, kamel mennour, Perrotin, 1900-2000, Capitain Petzel, Continua, Tornabuoni Art et Blain|Southern, pour ne citer qu’eux. 

Le riche programme institutionnel et curatorial, véritable marque de fabrique du salon, est lui aussi en fort développement. Outre les institutions régionales comme le Mamco Genève et Plateforme 10 nouvellement inaugurée à Lausanne, artgenève reçoit notamment l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation originale de Michael Craig-Martin, Le Consortium de Dijon, la Collection Ringier de Zurich avec une installation flottante de l’artiste Urs Fischer et une exposition monographique de David Shrigley proposée par une importante collection genevoise. artgenève/estates, une série d'expositions dédiée à des artistes historiques, est cette année consacrée à Mario Merz et ses célèbres igloos mis en scène avec d’autres installations de l’artiste.

L’architecture est en outre représentée sur le salon avec un pavillon de Jean Prouvé dans l’espace The Living Room, réunissant des œuvres provenant des galeries participantes autour du thème de la répétition et du module.

Un autre focus de cette nouvelle édition porte sur la vidéo d’art. Elle est mise à l’honneur avec une invitation faite à la foire vidéo pionnière Loop Barcelona qui présente à cette occasion son programme dans un pavillon dédié au sein du salon et réunissant une dizaine de galeries. artgenève poursuit ainsi sa dynamique de collaboration avec des salons spécialisés dans des domaines artistiques complémentaires à son offre principale. Le Prix Solo artgenève – F.P.Journe réunira une quinzaine d’expositions monographiques mises au concours sous un jury prestigieux composé de Beatrix Ruf et Marc-Olivier Wahler, avec à la clé la donation de l’œuvre primée au Mamco.

Au-delà de son rôle fédérateur, artgenève poursuit également sa mission de soutien aux plus jeunes espaces d’art de la région et internationaux, tels que Fragile de Berlin ou encore Daily Lazy d’Athènes.

Hors-les-murs, artgenève/sculptures investira son traditionnel parcours au centre-ville et artgenève/musique mettra en scène "Encores" au Victoria Hall de Genève ce vendredi 31 janvier en soirée, avec des œuvres de Pierre Huyghe, Anri Sala, Saâdane Afif, Raymond Pettibon / Oliver Augst, Sam Durant et Kristin Oppenheim parmi d’autres.

A l’occasion de cette nouvelle édition, les savoir-faire des métiers d’art sont à l’honneur avec l’inauguration de la première exposition des toutes nouvelles "Arcades des Arts", situées sur le Pont de la Machine au cœur de Genève, avec l’exposition "Talents Rares" organisée par la Michelangelo Foundation et la Fondation de la Haute Horlogerie.

Finalement, la deuxième édition de l’exposition "get a nerve" a lieu en parallèle d’artgenève à la Villa Sarasin voisine des halles de Palexpo, sous une forme sculpturale monumentale et hermétique. Au cours de ce nouvel opus, le public sera invité à expérimenter des sentiments, en-dehors de la zone de confort habituellement offerte par le cocon très spécifique dans lequel il est souvent confiné.

Avec ses 95 galeries d’art contemporain et moderne, ses 15 expositions solos, ses secteurs dédiés aux vidéos d’art et aux éditions, ses espaces curatés institutionnels et ses collections privées, artgenève se fait une fierté manifeste d'accueillir sur son salon pas moins de 125 expositions. 

photos : Greg YETCHMENIZA (Dauphiné Libéré)

 

 

 

 

 

 

artgeneve.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *