Oups ! Ivars répond aux questions de L’Ambidextre…

Eric Ivars a bien voulu répondre aux questions de L'Ambidextre à l'occasion de la sortie de son nouvel album Oups! Il sera présent le week-end prochain au Salon vintage de Saint-Quay-Portrieux (les 8 & 9 février au Centre de Congrès – entrée 3€, gratuit pour les moins de 16 ans), pour des séances de dédicaces.

 

Ivars

L'Ambidextre : Eric Ivars, bonjour, vous participez au Salon vintage de Saint-Quay-Portrieux les 8 et 9 février prochains.
Parlez-nous un peu de St-Quay. Avez-vous un lien spécifique avec la ville ? Pensez-vous aller vous baigner dans la piscine naturelle ?

Ivars : Bonjour, alors non, je ne connais pas du tout Saint-Quay-Portrieux, ça va être une première pour moi. En ce qui concerne la piscine naturelle, je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller, pourquoi pas ?

Votre nouvel album, Oups !, est sur le pont de paraitre. Pouvez-vous nous en parler un peu ? S’inscrit-il dans la continuité de Tout Fout l’camp! ?
Oui, l'album OUPS! est un peu la continuité de TOUT FOUT L'CAMP! Ce sont des petites histoires d'une, deux voire trois pages prépubliées dans le magazine L'écho des savanes pour la plupart des planches.

En 2020, comment fait-on pour publier un tel album ? Vous avez recouru, semble-t-il, à la plateforme ulule ? Quel accueil y avez-vous reçu ?
Ça fait un petit moment que je suis passé à l'auto-édition. D'habitude je réinvestis sur la vente des albums précédents, j'ai voulu tester la plateforme ULULE, et ça a bien fonctionné avec un très bon accueil.

Vos dessins sont rarement gratuitement méchants. Certaines répliques peuvent paraitre cruelles, mais l’humour prend finalement toujours le dessus. Quelles limites vous fixez-vous ?
C'est jamais vraiment méchant, il faut que ça me fasse rire, après, je me dis que si moi je rigole, le public rigolera aussi !

De votre parcours de Fluide glacial à L’écho des savanes en passant par Mickey ou L’Auto Journal, quelle expérience vous a le plus marqué ?
Fluide Glacial, c'était vraiment mes débuts, évidement, j'en garde un bon souvenir, idem pour le PSIKOPAT : 30 ans quand même!!

Revenons à Oups! Vous espérez pouvoir venir à St-Quay avec de premiers exemplaires à dédicacer. Comment sera-t-il distribué par la suite ?
Pour OUPS! oui, ce sera mon premier salon avec des exemplaires à dédicacer, on verra bien l'accueil ! Mais la plupart du temps, les gens me connaissent, donc ils savent ce qu'ils vont trouver !

D’autres séances de dédicaces sont-elles d’ores et déjà programmées dans les semaines à venir ?
Oui, presque toutes les semaines jusqu'au mois de juin au moins ! Mais bon, j'aime bien rencontrer mon public, discuter, tout ça quoi! Les gens peuvent me suivre sur le site d'Opale bd pour connaitre les dates des salons où je serai invité.

Propos recueillis par Bernard Joustrate.

________________________________________________

 

Pour commander l'album, vous pouvez passer par la page Facebook d'Ivars ou utiliser le bon de commande ci-dessous. (clic droit possible pour afficher l'image et l'imprimer)

48 pages couleurs

Prix : 15 €

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *