Ingo Arndt : en direct d’un nid d’abeilles

Ingo Arndt a installé son appareil photo directement dans un nid d'abeilles. Ou comment les abeilles mettent au point leurs techniques et tactiques pour éliminer leurs assaillants, réguler leur température et mener une vie d'insecte social. Fascinant.

National geographic nous propose un reportage merveilleux reposant sur l'album de ce photographe allemand : Ingo Arndt. Natif de Frankfurt on Main, (ville jumelée avec la Capitale des Gaules, me permettrez-vous de rappeler au passage, et pas uniquement à cause de sa fameuse saucisse, s'il vous plait) l'homme passa plus jeune l'essentiel de son temps libre en pleine nature.  Très tôt, il réalisa que la photo pouvait être une arme utile dans le combat pour la défense de l'environnement. Alors, après avoir fini ses études en 1992, il a décidé de se plonger dans l'aventure de la photographie professionnelle. Depuis lors, il a voyagé un peu partout dans le monde comme aventurier photographe freelance. Son travail : photographier les animaux et leur habitat. Et donc, par exemple, des abeilles. Il entend depuis profiter de sa notoriété pour sensibiliser son public à sa cause et lui montrer la beauté de la nature.

Ses photos sont principalement publiées des dans des revues internationales : GEO, le Stern, National Geographic et BBC Wildlife. Excusez du peu… Ingo a d'ailleurs reçu de nombreux prix pour ses reportages photographiques. Plusieurs de ses images lui ont valu le prix de "Photographe de la vie sauvage de l'année", par exemple. Sa reconnaissance internationale le conduisit même en Chine en 2016 où il reçut le titre de “King of Photography” au "Power of the Image Exhibition" à Datong. (Je ne vous traduis pas, vous aurez compris vous-même.)

Son site internet, ingoarndt.com, vaut vraiment le détour si vous aimez ce type de reportage photographique. Et si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous inviter à cliquer quand même sur le lien. Vous pourriez être surpris. Voire même attendri.

Bon, attendri, cela dépend, hein ? La nature est quand même sauvage. Tenez, là par exemple, Ingo nous donne à voir un frelon pris au piège au milieu des abeilles. Pas sûr qu'il s'en sorte…

Il y a du Griveaux chez cette bêbête-la... (J'déconne).

Alors, résumons-nous pour finir :

  • le reportage de National geographic sur les abeilles, c'est ici,
  • le site de Ingo Arndt, c'est là.

_______________________________________________

Merci à Laure Chevalier pour la découverte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *