Quimper : exposition de l’œuvre de Patrice Pellerin « L’Épervier »

Avant le salon Penn Ar BD, qui se tiendra le dimanche 5 avril, une exposition présente des esquisses préparatoires et des planches originales de Patrice Pellerin autour de son œuvre majeure : L’Épervier. Une maquette de la Méduse d’Éric L’Emaillet, le bateau principal de la série, est aussi présentée au public. Une initiative de l’association Ujap BD.

Né à Brest en 1955, Patrice Pellerin est un passionné d’histoire. Il se consacre dès 1977, à l’illustration de manuels scolaires d’histoire et d’ouvrages pédagogiques, avant de se lancer dans la BD, quand, après la mort de Jijé, Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner Barbe-Rouge, après que Jean Giraud n'ait fait les présentations. Deux albums de cette saga se succèdent en 1983 et 1987 : Trafiquants de bois d’ébène et Les Révoltés de la Jamaïque. Il s’essaie ensuite au scénario et écrit les trois premiers albums de la série Les Aigles décapités (dessinée par Kraehn chez Glénat). Puis, c'est en 1991 qu'il s’engage en auteur complet dans l’évocation de L’Épervier pour la collection Repérages. L’occasion alors d'évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l’Histoire. Dans cette série, il restitue avec justesse la vie d'un corsaire breton du XVIIIe siècle, n'hésitant pas à puiser ou vérifier ses sources auprès d'experts. Sa recherche documentaire très minutieuse est une étape de son travail qu’il apprécie particulièrement.

Ce n’est qu'en 1994 que paraît le premier tome de cette série – Le trépassé de Kermellec  – chez Dupuis dans la collection Repérages jusqu’au 6e tome. Les aventures de L’Épervier se poursuivent ensuite aux éditions Soleil dans la collection Quadrants. À la fois noble et corsaire, Yann de Kermeur est le héros marin et breton de cette formidable saga historique qui compte aujourd’hui 9 tomes.

Planches de L'Épervier (tome 9) – Exposition à Brest en 2017

L'exposition L’Épervier se tient jusqu'au 7 mars 2020 dans le hall de l’hôtel de Ville et d’Agglomération de Quimper. Notez bien que Patrice Pellerin sera présent dans le hall de l’hôtel de ville Vendredi 28 février, à 17h15, pour commenter l’exposition et échanger avec les visiteurs. Il sera accompagné par le célèbre maquettiste Eric L’Emaillet qui présente, à l’occasion de cette exposition, la maquette de « La Méduse », le bateau principal de la série. Entrée limitée à 50 personnes. Inscriptions accessibles en cliquant ici.

Exposition aux horaires d’ouverture de la mairie, 44 place Saint-Corentin à Quimper

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *