Dali et les flamants roses

En 2020, les Carrières de Lumières aux Baux de Provence s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L'exposition "Dalí, l’énigme sans fin" revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

À travers un parcours thématique, vous pourrez vous promener dans des paysages surréalistes et métaphysiques et vous retrouver au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappelleront la personnalité unique du peintre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse.

Des chefs-d'œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou encore Millet.

 

L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux monstres de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Les couleurs profondes, les forme étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall. Tout cela pour mieux immerger le visiteur dans un univers planant, paisible ou troublant.

Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, veut proposer un voyage hors du temps où l'œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin… Vaste programme, comme dirait l'autre. Une curiosité à satisfaire assurément.

__________________________________
Dalí, l’énigme sans fin
Une réalisation Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021
Carrières de Lumières – Route de Maillane  13520 Les Baux-de-Provence – Tél. : 04 90 49 20 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *