« Le bonheur du vent » : 4 représentations à Paris du 26 au 29 février

Catherine Anne écrivait en mai 2002 au moment de la publication de sa pièce "Le bonheur du vent" :

"Cette pièce est librement inspirée de la vie et des lettres de Calamity Jane… Mais attention, cette indication, pour exacte qu’elle soit, peut être une fausse piste, si on s’y engouffre sans retenue.
Construite en trois actes, trois périodes, la pièce tournoie entre trois femmes, Jane, Helen et Irène. La mère, la mère adoptive et la fille. Et trois hommes mènent l’action avec elles. Deux sont des personnages de la pièce : Jim, le mari devenant père adoptif, et l’ami, trouble aventurier. Le troisième homme ne sera jamais qu’absent. Il est l’amant, l’homme de la passion amoureuse de Jane, celui qui disparaît deux fois.
Donc ça se passe au Far-West, dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion. Et toute la pièce est nouée autour d’un acte : le passage d’un enfant de sa famille biologique vers une autre famille.
S’agit-il d’un don, d’un abandon, d’une adoption, d’un vol ?
La pièce ne prétend pas juger cet acte, mais donner à voir, à entendre, à deviner, tout ce qui se déchaîne dans les corps et dans les têtes de ceux que cet acte met en mouvement.
J’ai essayé d’écrire cela de façon précise, dans une époque donnée, dans un pays précis, alors bien sûr il y a une petite odeur de crottin et de poudre. Mais ce n’est pas devant, ce n’est pas important, ce n’est pas ce qui bouleverse les personnages et nous les rend proches, universels. Ce qui est devant, ce qui motive et entraîne l’écriture de cette nouvelle pièce, c’est la question du lien.

Fondée en 2010, La Sans Pareille compagnie  s’intéresse principalement aux écritures contemporaines et majoritairement féminines. En 2010 furent montées LA RÊVEUSE D’OSTENDE d’après  la  nouvelle  d’Eric-Emmanuel  Schmitt  et  LA  CAMPAGNE  DE  MARTIN  CRIMP.  Puis  BLANC d’Emmanuelle  Marie  en  2011.  ELLIPSE,  la  première  pièce écrite par Camille Pinier sera montée en 2014, suivie de L’ATTENTE en 2016. LE BONHEUR DU VENT de Catherine Anne est le sixième spectacle de la compagnie.

Voici la motivation exprimée par la compagnie au moment de la représentation : "LE BONHEUR DU VENT de Catherine Anne, est une pièce à l’écriture contemporaine franche et poétique librement inspirée par la vie et les lettres de Calamity Jane.De Calamity on connait l’image de la femme habillée en homme, avec sur le visage l’air d’être «prête à en découdre». On l’imagine tonitruante, affranchie, galopant sur son cheval au nez et à la barbe des autres femmes, qui, «corsetées» par les conventions se résignent aux langes et aux fourneaux. Elle incarne le mythe de la femme délivrée de toutes chaines et fait rêver aujourd’hui encore. Sans attache et sans genre, on en fait un symbole d’émancipation.Mais Jane est une femme. Une femme qui fut une amoureuse passionnée, une femme qui donna la vie, et comme le texte de Catherine Anne le met en avant, décida de re-donner cette vie pour lui assurer un avenir. En entrant dans l’intimité complexe de Jane, LE BONHEUR DU VENT ne déconstruit pas le mythe de Calamity. Il nous montre les failles et la tendresse, la force du lien et le courage du sacrifice. Si Jane est tombée parfois de son cheval, Calamity remonte toujours en selle.C’est bien d’une seule et même personne dont on nous conte l’histoire, celle d’une femme faible et forte, brisée et solide comme un roc, attirée irrémédiablement vers les grands espaces et l’ivresse du vent balayant son visage."

__________________________________________

4 représentations à La Jonquière – Centre Paris Anim’  88, rue de La Jonquière 75017 PARIS

les 26, 27, 28 et 29 février 2020 à 19h30 

 

Mise en scène :  Camille Pinier et Aurélie Le Blanc  
Avec Christabel Desbordes, Aurélie Le Blanc, Clémentine Moser, Thomas Espinera, Benoit Le Moine
Son : Marc Cixous

Réservez vos places ici

www.lasanspareillecompagnie.fr

Page Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *