A Amiens, le Musée de Picardie s’est refait une beauté

Ce dimanche 1er mars, les premiers visiteurs ont pu découvrir à Amiens le Musée de Picardie entièrement rénové. Plus de deux ans de fermeture ont été nécessaires pour bâtir une extension, créer de nouveaux espaces d'accueil du public, restaurer et repenser les galeries de peinture du premier étage. Une équipe de 18 restaurateurs a soigné depuis novembre dernier les œuvres – toutes collections confondues –. 

Photo : Musée de Picardie / Irwin Leullier

La rénovation du Musée de Picardie s’est accompagnée d’une réflexion sur les collections. Et a été l’occasion de présenter aux visiteurs quelques nouveautés : entre 150 et 200 peintures et objets. Certaines sont dans les réserves depuis des décennies, « d’autres acquises ou déposées par des institutions comme les Musées de Cluny et d’Orsay », comme le précise Laure Dalon, sa directrice. Parmi ces pépites : un fragment du Jubé de la cathédrale du Puy daté de 1499 récemment acquis –, une copie ancienne du Radeau de la Méduse d’après Géricault, Dante et Matilda d’Albert Maignan ou Les Parisiens au bord de la mer de Maurice Denis (photo), « un achat important jamais exposé ».

Le résultat est époustouflant. En atteste ce reportage photographique réalisé par Pascal Bonnière pour le compte de La Voix du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *