Le son du jour : A Perfect Circle

Le son du jour, c'est celui de Julien Motteler.

Julien Motteler, il en a été déjà plusieurs fois questions sur L'Ambidextre. On l'a évoqué notamment  lors d'un Dessin du jour. On a parlé aussi de ses tutoriels diffusés sur sa chaine Youtube. Pour notre part, nous restons toujours dans l'attente de "Lady Whitechapel" projet en cours avec Nicolas Antona, édité par Clair de lune, à paraître courant 2020. Coronavirus oblige, le Mulhousien ne saurait trop bouger de chez lui. Le projet ne devrait pas prendre trop de retard. Courage, Camarade !

Le moment est venu pour lui de nous expliquer les raisons de son choix musical.

"IMAGINE, je connaissais… Écoute lointaine, subie de temps en temps parce qu’elle était diffusée à la TV, à la radio ou qu’elle passait sur la platine d’un proche.

JOHN LENNON, un mec des Beatles non ? A vrai dire, je n’y portais pas vraiment attention, car longtemps, j’ai préféré ce qui ressemble à du rock mais en hard… du Hard Rock quoi ! – pour faire général (très général)-.

Pis, j’étais un peu fermé à tout autre style musical… surtout celui de mes ainés… bref. Puis alors que je gagnais en maturité (et en ouverture d’esprit), il y a eu cet album de A PERFECT CIRCLE composé essentiellement de reprises sur le thème de la PAIX… L’album s’appelle ‘’eMOTIVe’’ et le second morceau est une reprise d’IMAGINE. La version est plus lourde, sombre et pesante, déjà de quoi retenir mon attention. Ok pour la forme, du coup, je me suis attardé à vraiment écouter le fond (c’est bon…, il n’est jamais trop tard pour bien faire). J’ai alors redécouvert le titre, son sens et son message. Vous savez, ce message plein de bon sens à l’adresse des peuples de notre planète terre… Cette invitation à la réflexion sur nos relations humaines qui résonne au fil des décennies qui s’écoulent depuis 1971.

Ce morceau me parle en fait. Il résume tout ce que je pense et c’est pour cela que je l’ai choisi, que je l’aime et que je le mettrai sans doute à mes funérailles comme un bon conseil pour tous ceux qui continueront à fouler notre terre. On peut espérer… Et c’est en ça que la version de A PERFECT CIRCLE est pertinente (et qu’elle me touche). Le ton est sombre, les accords sont lourds et la voix de MAYNARD JAMES KEENAN (chanteur de TOOL), presque tremblante, rappelle en fait que le rêve de LENNON n’est qu'un écho qui se perd dans une monde dément, où les humains n’arrivent pas (plus) à se comprendre tant les enjeux et les ambitions actuelles sont à mille lieues du bon sens commun. Un message déjà présent en 1971 puis en 2004 pour cette reprise… C’est un euphémisme de dire que le message reste d’actualité. La version d'APC résume finalement bien la situation et j’aime la perspicacité qui en ressort. Pas super réjouissant en vrai.

Reste que le message est là (bien joué JOHN) et qu’il faut le porter, toujours et encore. Enfin c’est mon point de vue !

"

Enjoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *