Un authentique chef 2’vre signé Stéphane Levallois

Stéphane Levallois a publié en septembre dernier un nouvel album, Leonard 2 Vinci. Ce sont les éditions Futuropolis qui l'ont édité, et l'on peut dire que c'est de la belle ouvrage.

Si l'on ne vous en parle qu'aujourd'hui, c'est qu'à l'époque L'Ambidextre n'était encore qu'en cours de gestation, ses parents ne le sachant même pas encore. (Oui, oui, un déni de grossesse…)

Faisons fi des digressions et recentrons-nous sur cet album.

Peut-on parler en l'espèce de bande dessinée ? C'en est une, en effet, puisque l'on en retrouve tous les codes. Mais cela n'est pas seulement une bande dessinée. C'est aussi un album qui nous permet de mieux appréhender l'œuvre et le talent de notre ambidextre préféré. Je dois avouer que l'histoire en elle-même (car il y a bien un scénario construit) m'a moins séduit que le dessin, pour lequel on sent une maitrise assez complète de Levallois.

 

Leonard2Vinci, c'est un livre que l'on a envie de mettre bien en évidence dans sa bibliothèque pour pouvoir s'y replonger à l'occasion, en coupant le son, et en se contentant des images, quitte à se mettre un bon morceau de musique en fond sonore. Stéphane Levallois nous fait replonger dans l'histoire de Leonard de Vinci que l'on a envie de mieux connaitre, pour mieux encore apprécier Leonard 2 Vinci.

Oui, vraiment, je vous invite à vous le procurer ou à l'emprunter à la bibliothèque la plus proche, car j'ai appris récemment par l'intermédiaire d'Isa Python que les auteurs percevaient des redevances sur nos emprunts en bibliothèque. Et ainsi, avec moi, vous pourrez dire : Vidi, vini, Leonard2Vinci !

Stéphane Levallois – Léonard 2 Vinci – Editions : Futuropolis
Première parution : 11/09/2019

245 x 345 mm
96 pages
Prix de vente : 20 €
ISBN : 9782754824187

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *