Le son du jour : Specimen13

Le son du jour, c'est celui de Denis Rodier.

Denis Rodier, c'est le dessinateur d'une petite bande dessinée passée inaperçue, Le Pétard. Mais qu'est-ce que je raconte, moi ??? Non, non, je reprends : Denis Rodier, c'est le dessinateur inspiré de ce qui pourrait devenir un classique de la bande dessinée, à en croire les commentaires avisés de tous ceux qui ont eu la chance de la lire : La Bombe.

Il est né à Nominingue, au Québec, le 24 juin 1963. Il a collaboré aux séries américaines les plus populaires comme Batman, Captain America, Wonder Woman et surtout Superman, dont The Death of Superman, lauréate de plusieurs prix internationaux et toujours considérée comme le best-seller dans la catégorie recueil/trade paperback. Depuis 12 ans, ses publications ont traversé l'Océan. Soleil/Delcourt, Glénat, Dargaud : autant d'éditeurs qui lui font confiance, de L'Ordre des Dragons à La Bombe, en passant par Lénine ou Arale

La Bombe, c'est un roman graphique de 472 pages édité chez Glénat. Le scénario est signé par Alcante et Laurent-Frédéric Bollée. Il s'agit de l''’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée", la bombe atomique. Un modèle du genre, dont on peut feuilleter les 30 premières pages sur le site de Génat. (Cliquer ici) Réfléchissez bien avant d'aller y jeter un œil : je ne serais pas étonné que la fin du confinement vous paraisse encore plus longue…

Pour patienter, je vous propose de découvrir maintenant les raisons du choix de notre invité du jour :

"Comment aurais-je pu faire autrement ? j’ai choisi mon propre groupe : Specimen13 avec la piste Icarus, tiré de l’album Echosystem.

Prenant naissance au début des années 2000 et après de multiples transformations, le groupe est à la base un duo formé de Martin Vanier (photo ci-dessous) à la guitare et moi-même à la batterie et aux effets sonores.

Nos influences communes nous ont toujours amenés vers une musique complexe, où l’expérimentation est toujours de mise. Pour simplifier, nous acceptons la classification de rock progressif bien que ce terme date d’un demi-siècle maintenant.

Mon travail d’illustrateur m’a justement amené avec les années à faire connaissance avec certains des plus grands musiciens du genre. Et c’est avec eux, notamment Pat Mastelotto (King Crimson, Mr. Mr.), Trey Gunn (King Crimson, Henry Kaiser) et Tony Levin (Peter Gabriel, John Lennon, David Bowie, King Crimson) entre autres, que nous avons enregistré notre album.

"

Enjoy !

Tools / Outils :
Pen / Plume : Hunt 102 by Speedball
Brush / Pinceau : Windsor and Newton, Series 7, # 2
Ink / Encre : Koh-I-Noor
Paper / Papier : Strathmore 300

 

La musique vous a plu ?

On peut se procurer la production de Specimen13ici  ou sur specimen13.bandcamp.com. Dans les deux cas, d'autres titres peuvent être écoutés. Pour ma part, je vous conseille véritablement l'écoute de Juggernaut.

Martin Vanier à la guitare
La version électronique des joujoux de Denis Rodier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *