Le dessin du jour : Johan de Moor

 

Johan De Moor est né à Wilrijk (Belgique), le 17 octobre 1953. Il est le fils de Bob De Moor, auteur-dessinateur et proche collaborateur d'Hergé. Il a suivi les cours d'Arts Graphiques de l'Institut St-Luc et de La Cambre à Bruxelles. Il a commencé comme dessinateur de presse. Au début des années 80, il rejoint son père au Studio Hergé. De 1981 à 1986, il y reprend les personnages de Quick et Flupke créés par Hergé et en fait les héros d'une série de dessins animés télévisés. Il les mêle en outre à de nouveaux gags, qui donneront lieu à un album, Haute Tension (Casterman).

Puis, ce seront les aventures fantastiques de «Gaspard de la Nuit», toujours éditées par Casterman. En 1992, parait La Vache, avec ce curieux bovin agent secret désigné sous le nom de code Pi 3,1416 pour personnage central. Je vous passe la suite, que l'on peut trouver sur le net. Notez qu'en 2004, paraît une nouvelle série Le dernier Livre de la Jungle dans la collection Polyptyque. En 2005, avec son ami, Jean-Pierre Verheggen, ils réalisent intitulé Le 12 septembre qui constitue une sorte de bilan de santé de notre monde.

La pandémie actuelle constitue pour lui une source d'inspiration : confinement, social-distancing… Autant de sujets qu'il évoque sur son mur Facebook, d'où est tiré le Dessin du jour. Merci à lui de nous avoir permis de le diffuser ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *