Le son du jour : alt-J

Le son du jour, c'est celui de Jonathan de la librairie Expérience à Lyon.

En cette période de confinement, nous avons souhaité associer quelques libraires à la rubrique du Son du jour. Il y a bien évidemment de nombreux professionnels qui souffrent de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il était naturel, au vu de notre ligne éditoriale, que nous pensions particulièrement à ceux qui nous donnent directement accès aux livres. Au livre, tout court. Nous continuons aujourd'hui avec la Librairie Expérience, située en plein centre au 5 de la place Antonin Poncet à Lyon.  Une institution.

C'est l'un des membres de l'équipe, Jonathan, qui s'est chargé de nous proposer le son du jour. Il nous explique les raisons de son choix.

"

          Je suis Jonathan de la librairie Expérience, spécialisée en Bd depuis sa création en 73,
J'y travaille depuis 10 ans, et quand j ai souhaité changer de voie il y a une dizaine d’années, j'hésitais entre la librairie bd et les disquaires (bon, y a 10 piges, les disquaires n'étaient plus ce qu ils sont redevenus par la suite).
 
La librairie a toujours eu un grand lien avec la musique, le nom déjà est un hommage au "Are you Experienced" de Jimi Hendrix, et durant une période, le magasin était divisé en 2, une partie bd et une partie disque, avec dans l'alcôve du shop, un studio radio (le décroché local de Couleur 3 se faisait chez nous).
Bref, la musique est hyper importante chez nous, on écoute du son de l'ouverture à la fermeture du magasin, on défriche, on questionne les potes disquaires de chez Gibert, ainsi que nos clients toujours à la recherche de nouveaux trucs à écouter.
 
QUE DE JOIE !! Quand j'ai su que j'allais rester enfermé chez moi, j'allais pouvoir enfin retrier mes disques, nettoyer correctement ma platine, et réécouter l’intégralité de ma discothèque.
Bon évidemment, j'ai 2 filles de 6 et 3 ans à la maison, donc pas forcément le temps de faire tout ce que je vais vouloir entreprendre, avec le détapissage des chiottes, repeindre le plafond de mon dressing, le retapissage des chiottes, construire 17 cabanes en plaid, en bois, en linge sale….
Mais ce matin, j ai reposé sur la platine ce petit chef d'oeuvre de pop british de ces dernières années, An Awesome Wave de Alt-J.
 
La sortie en 2012 de cet album a fait l'effet d'une bombe au magasin.
Ce disque m'a pris aux tripes sans plus me lâcher pendant quasi un an.
Il tournait en boucle à la librairie, on mettait le disque, on appuyait sur repeat et c'était parti pour la journée.
Il n'y a pas un morceau à jeter, l'intégralité du disque est taillé dans le même moule, d'une inventivité incroyable.
Les harmonies des voix, les mélodies, le jeu de batterie superbe, on sent que ces jeunes britons, qui se sont rencontrés à la fac, sont des savants des studios, et jouent dans la cour des grands en terme de compos et de productions.
 
Petite mention supplémentaire pour les titres Tesselate, Breezeblock, Fitzpleasure et Taro… mais tout est superbe. Je pense que si j'en avais eu une grande pile à la caisse du magasin, un client sur 2 serait reparti avec, tellement on les a bassinés pendant des mois et des mois avec cette voix atypique et ces instrus venues de toutes parts…
 
Bref, continuez à "profiter" de chez vous, réecoutez du son, relisez des bouquins, rejouez à des jeux… Stay tuned, comme ils disent dans les Amériques.
"

Enjoy.

________________________________

 

 

 

Librairie Expérience – 5 Place Antonin Poncet 69002 Lyon – Allô : 04 72 41 84 14

www.librairie-experience.comPage Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *