Le son du jour : Foals

Le son du jour, c'est celui de Vincent de BD Fugue Annecy.

En cette période de confinement, nous avons souhaité associer quelques libraires à la rubrique du Son du jour. Il y a bien évidemment de nombreux professionnels qui souffrent de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il était naturel, au vu de notre ligne éditoriale, que nous pensions particulièrement à ceux qui nous donnent directement accès aux livres. Au livre, tout court. Nous continuons aujourd'hui avec la librairie BD Fugue à Annecy.

Elle est née dans les années 1980 dans le centre Bonlieu. C’était d’abord une petite boutique de quelques mètres carrés, tenu par un libraire passionné par les bandes dessinées. Puis elle s’est agrandie pour abriter depuis quelques années un café très agréable. C’est le concept BD fugue que l’on retrouve désormais dans de nombreuses villes en France. Nous vous recommandons également leur site Internet, très bien achalandé. Il fait partie des plus gros vendeurs de bandes dessinées en ligne. Assurément, une bonne adresse pour tous les aficionados des petites bulles.

Écoutons maintenant Vincent nous parler des raisons de son choix.

"

        La musique est déterminante pour moi et elle fait partie des éléments essentiels à la librairie. Elle doit être allumée, déjà choisie lorsque les portes s'ouvrent. Je ne peux m'empêcher de penser que chacun se sent mieux lorsqu'elle est présente, certes discrète mais créant pourtant un tapotement du pied, un petit déhanché furtif, un siffloti irrépressible, une quête pressante de son appli Shazam pour pouvoir identifier ce son que l'on voudra écouter à nouveau, une fois rentré chez soi…
        Lorsque je me laisse vraiment emporter par la lecture d'une bande dessinée, les cases n'existent plus, les personnages s'expriment pour de vrai, ils prennent vie, incarnant une chorégraphie sur le scénario… Cette sensation de fusion avec les pages qui s'enchaînent peut n'avoir qu'un seul défaut : l'absence de musique.
         Et autant la musique peut me manquer sur des images, autant il est pour moi nécessaire que des images puissent à leur tour se révéler à l'écoute d'une musique.

        J'ai choisi comme "son du jour" Abatross, de Foals. L'album What Went Down, dont elle est issue, est une merveille et ce titre est pour moi extrêmement proche de la perfection… Il est à écouter au casque, fort, en fermant les yeux… Se laisser partir, s'envoler, sentir le corps réagir, avoir des images qui commencent à apparaître… Et lorsque l'on croit que les sensations vont se calmer, c'est un premier frisson, puis de nouvelles émotions, s'entretenant les unes les autres, le cœur s'emballant, jusqu'à frôler l'explosion !… Terminer sur un état de manque, la relancer, et recommencer à vivre, plus intensément encore.

"

Enjoy.

________________________________

BD FUGUE Annecy – Centre Bonlieu 1 rue Jean Jaurès  74000 Annecy – Allô : 04 50 45 22 80

www.bdfugue.com/librairie-bdfugue-annecy   –  Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *