Le dessin du jour : Hugues Labiano

Au début du confinement, Hugues Labiano publiait ce dessin sur Facebook avec ce message d'encouragement et de conseil "Courage à toutes et à tous!!! Veillez à remplir ces prochaines semaines de réflexions sur Demain, de dialogue avec vos proches et de saines lectures!!!"

Hugues Labiano est né à Bayonne le 12 février 1963. Un baccalauréat en arts plastiques en poche, il "monte à Paris" en 1984 et commence à dessiner pour des fanzines (PLG, Sapristi, Bulles Dingues). À partir de 1989, il participe au collectif Canal-Choc, dirigé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. En 1992, il publie chez Glénat la trilogie Matador (scénario de Gani Jakupi). Dorénavant, la carrière du dessinateur autodidacte est lancée : il enchaîne les séries en collaboration avec des scénaristes reconnus : Dixie Road (chez Dargaud, avec Jean Dufaux), Mister George (avec Rodolphe et Serge Le Tendre aux éditions Le Lombard) et Black Op (8 tomes et une Intégrale, chez Dargaud à nouveau, avec Stephen Desberg). Excusez du peu… Puis il travaille en solo sur le diptyque Les quatre Coins du monde publié chez Dargaud. En 2011, il collabore à la réalisation au Lombard de Vivre libre ou mourir, (scénario de Jean-Christophe Derrien). En 2016, parait le tome 3 de L'Étoile du désert (scénario de Stephen Desberg), où il succède au dessin à Enrico Marini. Le quatrième tome paraitra fin 2017.

En janvier 2020, parait Le Lion de Judah, toujours en collaboration avec Desberg. Le pitch : "Dans les années 1920, au Kenya puis en Éthiopie, John Wallace, un colon anglais suspecté de meurtre est arrêté. Envoyé dans une prison dans laquelle il est soumis au travail forcé, il survit dans des conditions éprouvantes avant de réussir à s'échapper. " A découvrir chez Dargaud. D'ailleurs, on peut feuilleter les premières pages de ce magnifique album en cliquant ici.

Quant au deuxième tome, il est en cours de réalisation. Labiano distille de temps à autre quelques dessins sur son mur Facebook. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *