Le son du jour : Snarky Puppy

Le son du jour, c'est celui de Sandra de BD Fugue Nice.

En cette période de confinement, nous avons souhaité associer quelques libraires à la rubrique du Son du jour. Il y a bien évidemment de nombreux professionnels qui souffrent de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il était naturel, au vu de notre ligne éditoriale, que nous pensions particulièrement à ceux qui nous donnent directement accès aux livres. Au livre, tout court. Nous continuons aujourd'hui avec la librairie BD Fugue à Nice.

Sandra nous parle de l'historique de la librairie niçoise dans son plaidoyer du jour. Que pourrions-nous bien ajouter comme salade, sinon notre gratitude pour BD Fugue en général ? Nous le faisons en votre nom, que vous soyez auteurs, dessinateurs, éditeurs ou, comme nous, simples lecteurs. En ce temps de confinement, le site BD Fugue est toujours actif. Le service de livraison y continue.

Écoutons maintenant Sandra nous parler des raisons de son choix.

"
       Amis et associés, Paul et Xavier vivent de leur passion commune, la Bande Dessinée, en ouvrant au sein de l'association BDfugue, le 2 juillet 2005, leur magasin BDfugue Café Nice. Indépendants, passionnés, et à l'écoute, les deux compères seront vite rejoints par Sandra puis par Marine qui ajouteront la touche féminine bienvenue. Ouvert depuis 15 ans, BDfugue Café Nice privilégie toujours le conseil et l'accueil et est devenu LA librairie spécialisée en Bandes Dessinées de Nice. La librairie organise aussi régulièrement des rencontres avec des auteurs au sein de l'espace café".
 
Je m'appelle Sandra et je travaille à BD Fugue depuis maintenant 12 ans. Après des études de musique, j'ai longtemps travaillé dans une grande surface culturelle (que je ne nommerai pas), au rayon disque. La musique a toujours pris une grande place dans ma vie au même titre que la bande dessinée  que j'ai découverte plus tardivement. Leur point commun : raconter des histoires. Des ponts se dessinent entre ces deux arts. La musique génère des images et la bande dessinée sa propre musique.
Depuis quelques années TSF Jazz est l'habillage sonore quotidien de la librairie. De l'ouverture à la fermeture cette station égrène ses notes et crée une atmosphère que nos clients apprécient incontestablement. 

C'est de cette manière que j'ai découvert le morceau que j'ai choisi comme son du jour. The curtain, titre tiré de l'album Sylva des Snarky Puppy, ensemble musical américain constitué de musiciens hors-pair rassemblés autour du leader et bassiste, Michael League. Ce morceau en forme de tableaux successifs est d'une richesse inouïe, à l'image de l'intégralité de l'album. 

Il est difficile d'en définir le genre tant les influences sont hétéroclites. Les codes du jazz, du rock, du classique  s'entremêlent. Les cordes, la section de cuivres, les percussions, la basse profonde, les guitares subtiles, et le magnifique son d'orgue de Cory Henry, tous ces différents  timbres dessinent une immersion  au cœur de la forêt, une invitation à la rêverie. On y devine la flore, la faune, les éléments. Les images se forment immédiatement sous nos yeux et on est subjugué par tant de beauté et de lyrisme. 
Snarky Puppy est un des mes plus gros coups de cœur de ces dernières années, cet album en particulier. Malgré une écoute en boucle pendant plusieurs mois, j'y découvre encore des choses que je n'avais pas perçues. 
Une pépite !
"

Enjoy.

________________________________

 

 

 

BD Fugue Nice – 31 rue d'Angleterre – 06000 Nice Allô : 04 93 87 49 22

Site internet : www.bdfugue.com/librairie-bdfugue-nice –  Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *