Le son du jour : M- Le Rêve – La Bo2

Le son du jour, c'est celui de Dominique Bochet de la Librairie Bdfugue Grenoble.

En cette période de confinement, nous avons souhaité associer quelques libraires à la rubrique du Son du jour. Il y a bien évidemment de nombreux professionnels qui souffrent de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il était naturel, au vu de notre ligne éditoriale, que nous pensions particulièrement à ceux qui nous donnent directement accès aux livres. Au livre, tout court. Nous continuons aujourd'hui avec la librairie Bdfugue Grenoble.

Nous avons demandé à une de nos lectrices de nous donner son avis complètement désintéressé au sujet de cette librairie. Et voici ce qu'elle nous dit : "Bretonne de naissance, parisienne d'adoption, indienne pendant plus de 4 ans j'ai débarqué sans trop de repères à Grenoble il y a près de six ans en détestant la montagne et le froid ! L'accueil chaleureux à Bdfugue, les conseils avisés de Laure, Dominique et Geoffrey, les belles rencontres lors des dédicaces tant avec les auteurs qu'avec les aficionados ont permis mon acclimatation progressive ! J'aime énormément cette librairie : elle est lumineuse, agréable et le coin café est vraiment un plus ! Ces trois libraires sont de vrais passionnés et ça se sent ! À recommander sans modération. Anne-Laure". Voilà qui est clair.

À présent, c'est précisément Dominique, qui nous explique les raisons de son choix.

"J'ai toujours aimé lire, de la littérature, des romans, de la sf et… de la bande dessinée.

Il y a 15 ans, j'ai décidé de tourner le dos aux multinationales et de devenir libraire. Je crois que c'est le concept Bdfugue café qui m'a décidé à faire ce saut. J'y voyais la possibilité de faire un métier passionnant et très convivial. Voilà donc 15 ans que mes collègues et moi, buvons des bières parfois, des cafés souvent, écoutons de la musique tout le temps et accessoirement conseillons de la BD.
Je plaisante bien sûr, mais n'est-ce pas une évidence que le son accompagne l'image ?
Elle peut être rock, blues, électro, pop… tout est permis chez nous tant que ça fait du bien.

Alors forcément, lorsque l'habile Ambidextre m'a proposé cette rubrique, je me suis interrogé sur mes morceaux favoris. Finalement, mon métier me rattrape et je choisis de ne pas dissocier le son de l'image : la BO 2 M est un morceau d'anthologie, il m'arrive parfois de l'écouter en boucle et de refeuilleter l'album.
Il y a une vingtaine d'années, Matthieu Chedid fait un rêve et devient M ! En 2015, il décide de traduire ce rêve en 3 dimensions : en musique (impro), en poème (écriture automatique), puis en illustration ; et c'est Matthias Picard, auteur de la série BD Jim Curious (déjà une expérience immersive incroyable en 3D !), qui illustre donc ce rêve.
La rencontre et l'inspiration de ces artistes talentueux donnent naissance à un ovni musico-graphique, totalement psychédélique, totalement dingue !
 
Leur démarche est singulière, fascinante. Et je vous propose, moi aussi, un voyage en 3 temps :

1 – écoutez les auteurs parler de leur travail : leur bande-annonce dure 4 minutes et vous donnera envie d'aller plus loin,

2 – voyagez aux limites de la conscience et explorez la seconde 27 de la minute M. Trente minutes de bonheur musical.
3 – c'est aussi le 10ème anniversaire des éditions 2024 qui publient l'album, alors parce qu'eux et nous allons avoir besoin de vous, foncez dans votre librairie (dès qu'elle rouvrira) et achetez l'album illustré, ce bijou graphique comprend également le CD de M avec ce morceau et sa version instrumentale !

Prenez soin de vous et à très bientôt en librairie !

"

Enjoy.

________________________________

 

 

                BD Fugue Grenoble – Rue Jean-François Hache – 38000 Grenoble Allô : 04 38 37 18 36

Site internet : www.bdfugue.com/librairie-bdfugue-grenoble –  Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *