Les photos du jour : 16 avril 2020

Les photos du jour font une nouvelle fois le tour du monde, avec une place forcément prépondérante accordée aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

Sans certitude quant au fait que quiconque lise les commentaires, nous mettons une traduction approximative fournie par google.

Une enseignante communique avec sa classe sur une application de vidéoconférence à Novossibirsk, en Russie (Photo : TASS)
Yegor Pavlishak étudie dans son peignoir aux côtés de son chien Pinky à Yevpatoriya, en Ukraine. (Photo : Reuters)
Giulio Giovannini étudie sur sa tablette après une randonnée au sommet d'une colline près de sa ville natale de Scansano, dans le centre de l'Italie, pour se procurer un Internet 3G fiable pour accéder aux cours en ligne de son professeur. (Photo : Reuters)
Un enseignant s'adresse à ses élèves par le biais d'une vidéoconférence à Téhéran. (Photo Reuters)
L'enseignante Evgeniya Gushchina donne une leçon en ligne depuis son domicile dans le village de Kolodishchi, en Biélorussie. (Photo : Reuters)
Des étudiants russes étudient sur leurs ordinateurs portables après avoir dû quitter leur village près de Tcheliabinsk vers un endroit avec un fort signal 3G. (Photo : TASS)
Cet élève pakistanais Mohammad Ibrahim dessine des lettres anglaises à la maison à Islamabad alors que trois de ses camarades de classe regardent à travers une application de vidéoconférence. (Photo : AFP)
Alice et Joseph Wilkinson participent à un cours d'éducation physique à leur domicile à Manchester en Angleterre. (Photo : Reuters)
Quel bel exemple donné aux enfants du monde entier par cette élèves de Bruxelles… Franchement ! (Photo : Reuters)
Les élèves d'une école de Tokyo sont assis sur des chaises largement espacées après la réouverture de certaines écoles japonaises le 5 avril. Le Japon a été l'un des premiers pays à signaler des infections à coronavirus et les écoles ont été fermées le 27 février. Un parent japonais dont l'école de son fils est restée fermée a exprimé le stress de la fermeture de plusieurs semaines, déclarant à un journal local que son fils "passait plus de temps devant la télévision et je le réprimandais plus fréquemment … J'ai peur de le coronavirus, mais nous atteignons notre limite en vivant comme ça. (Photo : Reuters)

 

La marine américaine affirme que des navires iraniens ont harcelé les siens dans le golfe Persique. Les navires iraniens participent à ce que la marine américaine dit être "des actions dangereuses et non professionnelles contre les navires de la marine américaine dans le golfe Persique le 15 avril. (Photo : Reuters)
Les organisations de défense des droits ont critiqué la Roumanie pour son racisme généralisé à l'encontre des Roms et d'autres groupes minoritaires. Vladimir Tismaneanu, un universitaire acclamé d'Europe de l'Est à l'Université du Maryland, a publié un message tard le 10 avril (cf. infra) dans lequel les Roms étaient comparés à des corbeaux, une expression péjorative largement utilisée en roumain pour les Roms et les Africains.(Photo : RFE/RL)
Le message en question de Vladimir Tismaneanu : "Super fort, merci Denisa Comanescu" en réaction à "Aéroport de Tanderei. Tous les vols sont annulés"
Hugh Vincent Dyer, un frère catholique, a emménagé dans une maison de soins infirmiers pour mieux servir et protéger les résidents. (Photo : Devin Oktar Yalkin pour le New York Times) (Merci à Rémi Pau)
Les forces de sécurité nigérianes ont tué 18 personnes accusées de ne pas respecter les mesures de confinement mises en place dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour enrayer l‘épidémie de coronavirus, selon un décompte de la commission nationale des droits de l’Homme. (Photo : Africa News)
Le Sénégal a prolongé jusqu’au 31 mai la suspension de tous les vols au départ et à destination de son territoire pour contenir le Covid-19, a indiqué le ministre des Transports Alioune Sarr dans la nuit de mercredi à jeudi. (Source : Africanews)
Au Sénégal, comme dans beaucoup de pays où la pêche reste un des moteurs de l‘économie, les professionnels du secteur subissent de plein fouet l’impact du coronavirus. (Source : Africanews)

 

Jusqu'à 10h ce jeudi, le Maroc a enregistré 227 nouveaux cas confirmés du nouveau coronavirus (Covid-19), portant à 2 251 le nombre total de cas enregistrés dans le pays. Dans une note d’information, le ministère de la Santé précise que 556 autres cas suspects se sont révélés négatifs, portant à 9 182 le nombre de cas écartés.

Des soignants à l'hôpital Georges Pompidou, le 15 avril 2020 à Paris (Photo : AFP)
Une danseuse du Moulin Rouge s'entraîne dans la rue, à Paris, 14 avril 2020
Les partisans de la Coalition conservatrice du Michigan protestent contre la prolongation de l'ordre de séjour à domicile de l'État, au milieu de la propagation du coronavirus, au Capitole de Lansing, Michigan. (Photo : REUTERS / Seth Herald)
Des gens à l'intérieur d'un centre de quarantaine temporaire, au cours d'une longue période de verrouillage à l'échelle nationale pour ralentir la propagation du coronavirus, à Kolkata, en Inde. (Photo : REUTERS / Rupak De Chowdhuri)
Peng Jing, 24 ans, assiste à sa séance de photographie de mariage après la levée du verrouillage à Wuhan, capitale de la province du Hubei et épicentre chinois de l'épidémie de coronavirus. (Photo : REUTERS / Aly Song)
Workers check protective chambers with gloves attached made for hospitals at a workshop, during the curfew imposed by the government amid concerns over the spread of coronavirus in Colombo, Sri Lanka. (Photo : REUTERS/Dinuka Liyanawatte)
Une femme porte un masque protecteur lors de ses déplacements en bateau, à la rivière Chao Phraya à Bangkok, Thaïlande. (Photo : REUTERS / Jorge Silva
Des employés à salaire journalier et des sans-abri portant des masques de protection attendent sur les rives de la rivière Yamuna pendant que les policiers organisent des bus pour les transférer dans un refuge, après que l'Inde a prolongé le verrouillage national pour ralentir la propagation du coronavirus, dans les vieux quartiers de Delhi, en Inde. (Photo : REUTERS / Anushree Fadnavis)

 

L'Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie entament un nouveau cycle d'échange de prisonniers. Le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que 19 Ukrainiens qui étaient sous la garde de séparatistes soutenus par la Russie sont renvoyés à Kiev. (Photo : FB)
Les petites entreprises en Russie disent que les mesures promises pour amortir le coup du verrouillage du coronavirus n'ont pas été tenues. Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit le 14 avril que l'économie russe diminuerait de plus de 5% cette année, ce qui, selon de nombreux économistes, pourrait mettre des millions de personnes au chômage. (Capture d'écran)
Un responsable du village portant un masque de protection utilise un scanner thermique à un point de contrôle dans le cadre d'une mesure de précaution contre la propagation du nouveau coronavirus dans la périphérie de Manille, Philippines (Photo : AP)
Le docteur Giovanni Passeri parle sur son téléphone portable devant une table avec les dossiers médicaux des nouveaux patients atteints de coronavirus à l'hôpital Maggiore de Parme, dans le nord de l'Italie (Photo : AP)
Le docteur Giovanni Passeri, en haut à gauche, avec son assistant médecin Mariaconcetta Terracina, a Mario, un patient de 82 ans, lire sa note sur les conditions médicales de ce dernier lors d'un examen de routine dans le cadre d'un quart de nuit dans sa salle dans la section COVID-19 du Hôpital Maggiore à Parme, nord de l'Italie (Photo : AP)
Le docteur Giovanni Passeri semble épuisé à la fin d'un quart de nuit dans son service à l'intérieur de la section COVID-19 de l'hôpital Maggiore de Parme, dans le nord de l'Italie (Photo : AP)
Des hommes armés non identifiés ont tué mercredi neuf civils lors de l’attaque d’un village du centre du Nigeria, probablement dans le cadre d’un conflit entre nomades peuls et fermiers locaux, selon la police. (Source : Africa News)
La quasi-totalité des pays sur le continent est désormais affectée par le nouveau coronavirus. On dénombre 17 262 cas confirmés dans 52 pays. Pays les plus touchés par région Afrique australe = Afrique du Sud (2 506 cas, 34 décès, 410 guérisons) Afrique de l’est = Maurice (324 cas, 9 décès, 65 guérisons) Afrique de l’ouest = Burkina Faso (542 cas, 32 décès, 226 guérisons) Afrique centrale = Cameroun (848 cas, 17 décès, 165 guérisons) Afrique du nord = Égypte (2 505 cas, 183 décès, 589 guérisons) (Source : Africa News)
Irlande du Nord : Un travailleur de la santé teste un patient pour le coronavirus (Photo : Irish News)

 

Les agents de santé sont considérés comme un panneau indiquant «  Merci '' suspendu à une fenêtre d'un hôpital, au milieu de la propagation du coronavirus à Barcelone, en Espagne. (REUTERS / Nacho Doce)
Gerard (17 ans) pose avec des gants de boxe à son domicile alors que la propagation du coronavirus se poursuit, à Belfast, en Irlande du Nord. (REUTERS / Jason Cairnduff)
Les lunettes de l'infirmière Dilara Fahrioglu sont couvertes de vapeur après avoir soigné un patient souffrant de COVID-19 dans une unité de soins intensifs de l'hôpital international Medicana à Istanbul, Turquie, le 14 avril 2020. (REUTERS / Umit Bektas)
Des scènes comme celle de sans-abris dormant à la rue à Belfast ont conduit à une réponse d'urgence de la part du Housing Executive et des associations caritatives pour sans-abri. (Photo de Hugh Russell – Irish News)
Un couple portant des masques protecteurs se promène dans les Meadows, à Édimbourg, pendant le week-end ensoleillé des jours fériés de Pâques, alors que le Royaume-Uni continue son verrouillage pour freiner la propagation du coronavirus. (Photo : Irish News)
Mission respirateurs chez PSA qui passe de la clé de 13 à "l'horlogerie". Des employés du groupe automobile PSA assemblent les pièces de respirateurs médicaux, le 15 avril 2020 à l'usine de Poissy, au nord-ouest de Paris (Photo : AFP)
PSA fait partie, avec les équipementiers Valeo et Schneider Electric, d'un consortium rassemblé autour d'Air Liquide qui s'est fixé pour objectif de produire d'ici à la mi-mai 10.000 respirateurs pour aider les hôpitaux français à passer la vague épidémique.
Valves donc, mais aussi joints, réducteurs, électrovannes, engrenages, ressorts, tuyaux souples: quelque 140 pièces en plastique, en aluminium et en laiton doivent trouver leur place, au bout de huit lignes de montage parallèles.
Malgré ces contraintes, les cadres de PSA affirment qu'"il a fallu refuser du monde". Choqué par "le nombre de morts" de l'épidémie, Anthony Jehl, chargé du contrôle de la qualité des respirateurs, dit ne pas avoir hésité: "j'ai sauté sur l'occasion pour aider". (Photos : AFP)
Un centre d'hébergement d'urgence spécial Covid-19 pour sans-abris, le 14 avril 2020 à Lisbonne, au Portugal (Photo : AFP)
Des caissières portent des gants et un masque de protection contre le coronavirus dans un supermarché de Givors, le 15 avril 2020 près de Lyon (Photo : AFP)
Un campement de la communauté rom à Saint-Denis, au nord de Paris, le 15 avril 2020 (Photo : AFP)
Tests au Covid-19 des habitants d'un quartier de Bhaktapur près de Katmandou, le 15 avril 2020, (Photo : AFP)
Actualités Un hélicoptère se crashe lors d'un vol d'entraînement, deux militaires tués. Les débris après le crash dans les Hautes-Pyrénées le 15 avril 2020 (Photo : AFP)

 

Un employé de la ville pulvérise un désinfectant pendant qu'un homme dort sur un banc de la Plaza de Armas à Santiago du Chili, le mercredi 15 avril 2020. (Photo : AP)
Maria Teresa Carrillo, 87 ans, se repose dans un lit alors que le docteur Leslei Montoro, à gauche, et sa collègue le docteur Carolina Quiroz, vérifient un échantillon pour un nouveau test rapide de coronavirus, à Lima, Pérou, mercredi 15 avril 2020 (Photo : AP)
Un homme porte un masque facial avec un sourire, pour se protéger de la propagation du nouveau coronavirus à Caracas, Venezuela, mercredi 15 avril 2020. (AP Photo / Ariana Cubillos)
Une femme portant un masque de protection passe devant un magasin de vêtements pour enfants fermé dans l'hispanique, Little Village à Chicago, le mercredi 15 avril 2020. Les premiers indicateurs économiques américains pour saisir les ravages provoqués par la pandémie ont commencé à arriver, montrant une une chute des ventes au détail supérieure à ce qui s'est produit lors de la crise économique il y a dix ans. (Photo AP / Charles Rex Arbogast)
Un ouvrier agricole, considéré comme un travailleur essentiel en vertu des directives actuelles sur la pandémie de COVID-19, couvre son visage alors qu'il travaille dans une ferme de fleurs mercredi 15 avril 2020, à Santa Paula, en Californie (AP Photo / Marcio Jose Sanchez)
Une femme salue un employé de la ville vêtu d'un costume de matières dangereuses alors qu'il désinfecte les rues de son quartier par mesure de précaution contre la propagation du nouveau coronavirus, à Santiago du Chili, mercredi 15 avril 2020. (AP Photo / Esteban Felix)
Des travailleurs de la santé assistent un patient COVID-19 dans l'unité de soins intensifs du centre hospitalier Joseph Imbert à Arles, dans le sud de la France, mercredi 15 avril 2020. (AP Photo / Daniel Cole)
Un homme passe devant des mannequins dans les vitrines du magasin Macy's dans le quartier de Downtown Crossing à Boston, le mercredi 15 avril 2020. Les ventes au détail aux États-Unis ont chuté en mars, une baisse sans précédent, car l'épidémie virale a forcé une fermeture presque complète du commerce à l'échelle nationale . (Photo AP / Charles Krupa)
Des volontaires portant des masques faciaux pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, cousent des masques faciaux, comme un guitariste joue pour des volontaires, dans la salle de théâtre Hafez au centre-ville de Téhéran, Iran, mercredi 15 avril 2020. (AP Photo / Ebrahim Noroozi)
Les travailleurs de la société égyptienne d'exportation de l'agriculture et des fruits, Gamco, portent des masques faciaux à titre préventif en raison de la pandémie de coronavirus, alors qu'ils assemblent des oranges pour l'exportation dans une usine, dans la province méditerranéenne d'Alexandrie, en Égypte, le mercredi 15 avril 2020. L'Égypte a été classée comme le plus grand exportateur d'orange au monde, selon la société financière Aswaq. "Notre activité d'exportation vers l'Europe se porte très bien ces jours-ci, car les gens ont besoin de vitamine C et la demande est plus élevée en raison de COVID-19", a déclaré le directeur général de Gamco, Mohammed el-Sherif. (Photo AP / Nariman El-Mofty)
esidents of the Alexandra township in Johannesburg wait for a distribution of food organized by the municipality Wednesday, April 15, 2020 downtown Johannesburg. Some waited in vain for over 6 hours, their names not being on the list or recipients provided by the municipality. South Africa is under a strict five-week lockdown credited with slowing the rate of COVID-19 infections and reducing overall crime.(AP Photo/Jerome Delay)
En ce 13 avril 2020, un couple se promène dans le célèbre centre commercial de la capitale à Pékin. Les dirigeants chinois ont rouvert des usines et des magasins dans le but de relancer l'économie, mais les consommateurs dont les dépenses propulsent la majeure partie de la croissance chinoise ont mis du temps à revenir dans les centres commerciaux et les concessionnaires automobiles. (Photo AP / Andy Wong)
Un couple chinois passe devant un travailleur essuyant des panneaux de fenêtre dans un magasin de vêtements affichant une prévention de la pandémie sur un avis de reprise de travail à Pékin. Les dirigeants chinois ont rouvert des usines et des magasins dans le but de relancer l'économie, mais les consommateurs dont les dépenses propulsent la majeure partie de la croissance chinoise ont mis du temps à revenir dans les centres commerciaux et les concessionnaires automobiles. (Photo AP / Andy Wong)
Promenade dans une rue commerçante partiellement fermée avec une statue en bronze recouverte d'un masque à Wuhan dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Les dirigeants chinois ont rouvert des usines et des magasins dans le but de relancer l’économie, mais les consommateurs dont les dépenses propulsent la majeure partie de la croissance chinoise ont mis du temps à revenir dans les centres commerciaux et les concessionnaires automobiles. (Photo AP / Ng Han Guan)
Les gens pratiquent la distanciation sociale lorsque de la nourriture est distribuée à la communauté au Agape Youth Ministry Center, lors de la nouvelle pandémie de coronavirus, mercredi 15 avril 2020, à Miami. Le ministère s'est associé à Feeding South Florida et Farm Share pour distribuer de la nourriture à ceux qui en ont besoin. (Photo AP / Lynne Sladky)
Dawn Perreca proteste sur les marches du bâtiment du Michigan State Capitol à Lansing, Michigan, le mercredi 15 avril 2020. Des manifestants brandissant le drapeau, klaxonnant, sont passés mercredi devant le Michigan Capitol pour montrer leur mécontentement face aux ordres du gouverneur Gretchen Whitmer (avec un h) de garder les gens à la maison et les entreprises verrouillées pendant la nouvelle épidémie de coronavirus COVID-19. (Photo AP / Paul Sancya)
Des moines bouddhistes novices avec des masques de protection et des écrans faciaux, assis en maintenant une distance sociale, participent à une classe religieuse au Molilokayaram Educational Institute à Bangkok, Thaïlande, le mercredi 15 avril 2020. Toutes les écoles en Thaïlande ont été fermées avant la pause scolaire prévue en raison de la L'épidémie de COVID-19, mais environ 200 moines novices restent dans l'école monastique en raison des restrictions de voyage et des verrouillages mis en place dans les provinces de Thaïlande. (Photo AP / Gemunu Amarasinghe)
Un soldat indonésien porte un masque facial alors que lui et son équipier un point de contrôle pendant la restriction à grande échelle imposée par le gouvernement local pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus à Jakarta, Indonésie, mercredi 15 avril 2020. La capitale indonésienne a lancé la restriction plus stricte la semaine dernière, la zone métropolitaine étant devenue l'épicentre du coronavirus en Indonésie. (Photo AP / Dita Alangkara)
Un automobiliste s'arrête près d'une murale peinte en hommage aux travailleurs médicaux à Depok, à la périphérie de Jakarta, en Indonésie, le mercredi 15 avril 2020. La capitale indonésienne a lancé une restriction plus stricte pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus la semaine dernière alors que le La zone métropolitaine est devenue l'épicentre du coronavirus en Indonésie. (Photo AP / Dita Alangkara)
Un agent de la circulation indien se tient à côté d'une œuvre d'art affichée sur une route pour sensibiliser le public au coronavirus lors du verrouillage à Gauhati, en Inde, le mercredi 15 avril 2020. Le Premier ministre indien Narendra Modi a étendu mardi le plus grand verrouillage du coronavirus au monde pour parer à l'épidémie. pic, avec des officiels qui courent pour rattraper le temps perdu. (Photo AP / Anupam Nat)
Des travailleurs, portant un équipement de protection complet, désinfectent le cercueil d'une personne décédée d'un coronavirus au salon funéraire Fontaine lors d'un verrouillage partiel pour empêcher la propagation du coronavirus à Charleroi, Belgique, mercredi 15 avril 2020. (AP Photo / Francisco Seco)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *