Les photos du jour : 20 avril 2020

Les photos du jour de L'Ambidextre font une fois de plus la part belle au Covid-19. Elles se veulent un témoignage visuel des conséquences de la pandémie sur le quotidien de la majeure partie de la population mondiale.

*

Moins impacté que le reste du monde, l’Afrique fait face, lui aussi, à la propagation du COVID-19. On dénombre 5 492 guérisons pour 22 313 cas confirmés et 1 124 décès dans 52 pays. Quelques pays annoncent déjà une levée progressive du confinement. (Source : Africanews)
Le président malgache Andry Rajoelina a déclaré dimanche que son pays possède une solution pour enrayer le nouveau coronavirus. Baptisé Covid-Organics, c’est un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif a-t-on appris. “Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède”, a affirmé le président malgache. “On peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du COVID-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain”. Selon le dernier bilan, la Grande Île enregistre 121 cas de contamination, dont 39 cas de guérisons. Aucun décès n’a été déclaré à ce jour. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels “peuvent atténuer les symptômes” du coronavirus, mais rappelé qu’il “n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie”. (Source : Africanews)
Un enfant dans un champ de cactus nopal (figue de Barbarie), l'un des aliments de base nationaux, alors que la propagation du coronavirus se poursuit, dans la municipalité de Milpa Alta à Mexico. (REUTERS / Carlos Jasso)
Un jeune Palestinien monte à cheval le long d'une plage pendant le coucher du soleil au milieu des préoccupations concernant la propagation du coronavirus, dans la ville de Gaza. (REUTERS / Mohammed Salem)
Des hommes travaillent à la construction de nouvelles "niches" de caveaux au cimetière de Sao Francisco Xavier pendant l'épidémie de coronavirus à Rio de Janeiro, au Brésil. (REUTERS / Ricardo Moraes)
Une fillette réagit alors qu'un responsable de la santé utilise un coton-tige pour prélever un échantillon dans un village pendant le couvre-feu, alors que la propagation du coronavirus est préoccupante, à Colombo, Sri Lanka. )(REUTERS / Dinuka Liyanawatte
Des agents de la Royal Canadian Mounted Police examinent une scène de collision impliquant une fausse voiture de la Royal Canadian Mounted Police conduite par Gabriel Wortman à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, au Canada. (REUTERS / John Morris)
Des hommes portant un équipement de protection enterrent le corps du chef de cabinet du président nigérian, Abba Kyari, décédé vendredi après avoir contracté le coronavirus, au cimetière Gudu à Abuja, au Nigeria. (Présidence nigériane / via REUTERS)
Des clowns se produisent pour divertir des enfants palestiniens dans un contexte de préoccupation concernant la propagation du coronavirus, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. (REUTERS / Ibraheem Abu Mustafa)
Une femme avec un vélo est vue par des jacinthes dans la forêt d'Epping, Wanstead, alors que la propagation du coronavirus se poursuit, à Londres, en Grande-Bretagne. / Photo prise le 9 novembre 2018 / REUTERS / Toby Melville Reuters / samedi 18 avril 2020 Une femme avec un vélo est vue par des jacinthes dans la forêt d'Epping, Wanstead, alors que la propagation du coronavirus se poursuit, à Londres, en Grande-Bretagne. (REUTERS / Toby Melville)
Des adolescents internes sont détenus par le personnel de sécurité du Département général des actions socio-éducatives après une rébellion, à Rio de Janeiro, pendant l'épidémie de coronavirus, à Rio de Janeiro au Brésil. (REUTERS / Ricardo Moraes)
Les gens profitent de l'ouverture d'une plage du comté de Duval pour l'activité physique au milieu des restrictions de coronavirus à Jacksonville, en Floride.(REUTERS / Sam Thomas)
Des algues bioluminescentes brillent dans les vagues déferlantes alors qu'une tour de sauveteur est assise sur une plage déserte à Encinitas, en Californie. Photo prise avec une longue exposition. (REUTERS / Mike Blake)
Une femme passe devant un mendiant à Prague, en République tchèque. (AFP / Michal Cizek)
Les Israéliens, se tenant à distance les uns des autres, participent à une manifestation du "drapeau noir" pour protester contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et contre les mesures antidémocratiques visant à contenir la nouvelle épidémie de coronavirus, sur la place Rabin à Tel Aviv le 19 avril. ( AFP / Jack Guez)
Les travailleurs au salaire journalier font la queue pour recevoir gratuitement du blé offert par des hommes d'affaires afghans avant le prochain mois de jeûne sacré du Ramadan à Kaboul le 20 avril. (AP / Rahmat Gul)
Les chacals se régalant de nourriture pour chiens qui a été laissée au parc HaYarkon à Tel Aviv, Israël, le 11 avril. Avec Tel Aviv verrouillé en raison de la crise des coronavirus, ce parc tentaculaire est presque vide, ce qui permet aux chacals de prendre le contrôle de cette oasis urbaine au cœur de la ville à la recherche de nourriture (AP Photo / Oded Balilty)
Kelly Rowley promenait son chien dans son quartier pour saluer les voisins et lui faire signe, Minneapolis, États-Unis, le 11 avril. Rowley, dans un costume de requin qu'elle venait de recevoir, a déclaré: "Je préfère porter ça plutôt qu'un masque!" (Photo : Jeff Wheeler / Star Tribune)
Un mannequin avec un masque protecteur est visible derrière une vitrine avec un message sur la fermeture du magasin en raison d'une épidémie de coronavirus, à Pampelune, Espagne (Photo : EPA/EFE)
Près de 3 500 cas de coronavirus en Finlande La Finlande a fermé ses frontières entre le 19 mars et le 13 mai en raison des développements du coronavirus (Photo : EPA/EFE)
Une infirmière en tenue de protection au chevet d'un patient Covid-19 dans l'hôpital Karolinska de Stockholm, le 19 avril 2020. (Photo : AFP)
Claude Mottet, épicier ambulant apporte des produits au domicile de ses clients qui ont du mal à se déplacer à Romans-Sur-Isère, le 17 avril 2020 (Photo : AFP)
Des habitants de Villeneuve-la-Garenne, regardent par les vitres l'arrivée d'un véhicule de police, le 20 avril 2020 au pied de leur immeuble (Photo : AFP)
Villeneuve-la-Garenne: nouveaux incidents avec la police, quatre interpellations à Aulnay. Un pneu brûle à Villeneuve-la-Garenne (nord de Paris), le 20 avril 2020, dans un climat tendu après des échauffourées entre forces de l'ordre et policiers (Photo : AFP)
New-York : Tous les messages publicitaires lumineux sont des remerciements pour le personnel soignant ou pour inviter les gens à rester chez eux, comme ceux de Times Square, le 19 avril 2020 (Photo : AFP)
Distanciation sociale lors des courses alimentaires sur un marché à Toulouse, le 20 avril 2020 (Photo : AFP)
Un poissonnier protégé derrière son étal sert des clients sur le marché de Perreux-sur-Marne, le 19 avril 2020 on April 19, 2020 Les masques "grand public", qui seront produits en France à 17 millions d'exemplaires par semaine d'ici le 11 mai, seront eux probablement rendus "obligatoires" dans les transports publics. En ce qui concerne le dépistage, l'objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser à partir du déconfinement 500.000 tests par semaine pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19, a indiqué M. Véran. (Photo : AFP)
Un raton-laveur dans un Central Park quasi désert, le 16 avril 2020 à New York (Photo : AFP)
Les travailleurs attendent de recevoir une aide financière car les autorités ont suspendu les services ferroviaires à l'échelle nationale à titre préventif contre l'épidémie du coronavirus à Quetta, au Pakistan. (AP / Arshad Butt)
Un homme fait du vélo dans une rue déserte du centre de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a prolongé le verrouillage national actuel avec des ordonnances de maintien à domicile jusqu'à la fin avril afin de ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus. (epa-EFE / Yuri Kochetkov)
Un prisonnier échangé est assis dans un bus lors d'un échange de prisonniers entre l'Ukraine et des séparatistes soutenus par la Russie près de Horlivka dans la région de Donetsk le 16 avril (epa-EFE / Yevgen Honcharenko)
Un homme trie les tomates dans un marché aux légumes à Larkana, au Pakistan. (epa-EFE / Waqar Hussnain)
Un membre du personnel médical écrit une note pour communiquer avec un patient atteint de coronavirus dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Bassini à Cinisello Balsamo, près de Milan, en Italie. (AP / Claudio Furlan / LaPresse)
Le nouveau «détecteur» de coronavirus iranien est moqué pour sa ressemblance avec les faux britanniques. Un vidéoclip de l'inauguration par la télévision de l'appareil iranien, qui, selon les responsables, peut détecter le coronavirus (Capture d'écran)
Un médecin afghan se bat en première ligne de la bataille du Coronavirus en Iran. Najibeh Gholami est une jeune médecin afghane qui soigne des patients atteints de COVID-19 dans la deuxième ville d'Iran. (Photo : RFE/RL)
Elle dit qu'elle espère un jour utiliser son expérience pour aider les personnes dans le besoin dans son propre pays, l'Afghanistan. (Photo : RFE/RL)
Kazakhstan : Le personnel médical du Central Almaty City Hospital traite des patients enfermés dans l'établissement depuis le début du mois. Almaty est la deuxième ville du pays avec un personnel soignant d'environ 200 personnes. (Photo : DR)
Une femme iranienne portant un masque de protection passe devant un graffiti mural à Téhéran (Photo : AFP)
But contre son camp ? Le Turkménistan relance la saison de football malgré la pandémie de coronavirus. Le ministère des Sports a déclaré que la décision de rouvrir la saison de football "avait plu à l'armée de fans". (Photo : AP)
uzbékistan appelle à la fin du boycott du coton en période de pandémie de coronavirus. Des groupes de la société civile affirment que le travail forcé dans le secteur du coton en Ouzbékistan reste répandu malgré certains efforts de réforme. (Photo : RFE/RL)
Human Rights Watch déclare que l'Azerbaïdjan abuse des restrictions de COVID-19 pour réprimer ses opposants. Un officier azerbaïdjanais chargé de l'application des lois vérifie la permission d'un résident de quitter son domicile reçue par SMS, après que les autorités ont imposé des restrictions de circulation pour empêcher la propagation de la maladie à coronavirus à Bakou. (Photo : Reuters)
Des Afghans parmi les enfants non accompagnés évacués des camps de réfugiés grecs vers l'Allemagne. L'Allemagne s'est engagée le mois dernier à accueillir au moins 350 enfants vivant dans des camps de réfugiés grecs.. (Photo : EPA/EFE)
Depuis le 8 avril, le gouvernement de Kaboul a libéré un total de 300 détenus talibans. (Photo : Reuters)
«Les croyants peuvent le comprendre aussi»: les militants talibans combattent également le COVID-19 en Afghanistan (Capture d'écran)
Un officier de police roumain vérifie les documents de voyage d'un homme dans la banlieue sud de Bucarest (Photo : EPA/EFE)
Ukraine : Des travailleurs en tenue de protection désinfectent un bus public à titre préventif contre le coronavirus dans la ville de Donetsk contrôlée par les séparatistes. (Photo : EPA/EFE)
L'Afrique franchit la barre des 5 000 guérisons. La quasi-totalité des pays sur le continent est désormais affectée par le nouveau coronavirus. On dénombre 5 116 guérisons pour 21 080 cas confirmés et 1 078 décès dans 52 pays. (Photo : Africanews)
’armée du Lesotho est rentrée dimanche dans ses casernes au lendemain de l’opération ordonnée par le Premier ministre Thomas Thabane pour “restaurer l’ordre” face à ceux qui exigent sa démission, sous le regard inquiet de la communauté internationale. (Photo : Africanews)
Les Maliens ont commencé à voter dimanche pour élire leurs députés, un deuxième tour de scrutin législatif maintenu malgré les violences jihadistes, le nouveau coronavirus et l’enlèvement du principal opposant au régime du président Ibrahim Boubacar Keïta. (Photo : Africanews)
RD Congo : un 6è cas d'Ebola dans l'est (Photo : Africanews)
Au moins cinq femmes et enfants ont été tués samedi dans une bousculade lors d’une distribution d’aide humanitaire à des déplacés dans le nord-est du Nigeria, en proie à une insurrection jihadiste, ont déclaré à l’AFP des miliciens et des habitants. Les victimes ont été piétinées lorsque des milliers de personnes se sont précipitées pour recevoir de l’argent et des vêtements distribués par le gouvernement dans la ville de Gamboru, près de la frontière avec le Cameroun. Une foule de plusieurs milliers de femmes s‘était rassemblée pour recevoir 5.000 nairas (13 dollars) et des vêtements fournis par le gouverneur de l‘État, Babagana Umara Zulum. “Il y a eu une bousculade alors que la distribution était sur le point de commencer vers 8h00 (0700GMT), entraînant la mort de 12 femmes et enfants”, a également déclaré un habitant, Yahaya Bukar. (Photo : Africanews)
Irlande du Nord : La stratégie de sortie du verrouillage des partitionnistes pourrait coûter des vies. Un expert médical de premier plan a appelé à une stratégie de sortie de l'isolement sur toute l'île pour éviter «de nouvelles vagues d'infection et de décès». (Photo : IrishNews)
Coronavirus: le Royaume-Uni «pourrait avoir le taux de mortalité le plus élevé d'Europe parce que le gouvernement a été trop lent» (Photo : AP)
Mavis Torrance, une arrière-grand-mère atteinte d'un cancer en phase terminale qui a célébré son 81e anniversaire après avoir guéri d'un coronavirus. (Photo : AP Ecosse)
Le service de livraison à domicile Guinness du pub de Belfast fermé par le PSNI, Police Service of Northern Ireland (services de police d'Irlande du Nord ) (Photo : Irishnews)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *