Les photos du jour : 22 avril 2020

Les photos du jour font le tour du monde. On y parle de la pandémie, bien sûr, sur la plupart des continents. Mais aussi du 150ème anniversaire de la naissance de Lénine qui ne suscite guère d'attention en Russie, contrairement à 25 ans en arrière. Il est question également de l'Afrique, du report de l'ouverture du Grand Musée du Caire à 2021. 99 photos.

.

*

Poste frontière à Suifenhe dans la province de Heilongjiang, au nord-est de la Chine, qui borde la Russie, le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Discussion sur un marché du centre de Rome entre plusieurs personnes qui respectent les distances de sécurité, le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Des membres de l'association Les cirtoyens asiatiques pour l'environnement et la santé, déguisés en coronavirus, lors d'un rassemblement pour la Terre, à Séoul le 22 avril 2020 (Photo : AFP)
Une passante devant une fresque murale représentant une soignante du service public de santé britannique (le NHS), à Londres le 22 avril 2020 (Photo : AFP)
Un membre des équipes de soignants vérifie les respirateurs dans l'unité de soins intensifs qui accueille les patients atteints du Covid-19 à l'hôpital Emilio Ribas à Sao Paulo, le 20 avril 2020
Une soignante à l'hôpital Emilio Ribas à Sao Paulo, le 20 avril 2020 (Photo : AFP)
Une soignante revêt un blouse et du matériel de protection avant d'entrer dans léunité de soins intensifs de l'hôpital Emilio Ribas, le 20 avril 2020 (Photo : AFP)
Deqs soignants s'équipent avant d'entrer dans l"unité de soins intensifs à l'hôpital Emilio Ribas à Sao Paulo, le 20 avril 2020 (Photo : AFP)
Drive dans un Mc Do à Moissy-Cramayel le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Rentrée des classes le 22 avril 2020 dans un lycée de Nouméa (Photo : AFP)
Un membre du personnel médical manipule une machine de diagnostic pour examiner des échantillons possiblement porteurs de coronavirus, dans la plus belle ville du monde, Lyon le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Le Président français, Emmanuel Macron, discute avec un employé dans un Super U à Saint-Pol-de-Léon, le 22 avril 2020 (Photo : AFP)
Séoul – Corée du Sud – Le 22 avril (Photo : AFP)
Le gouvernement de coalition du Lesotho a signé lundi un accord avec l’Afrique du Sud dans lequel il s’engage à permettre un retrait “digne, élégant et sûr” du Premier ministre contesté Thomas Thabane, 80 ans, au pouvoir depuis 2017, sans toutefois en fixer de date. Sommé de démissionner par la coalition gouvernementale depuis sa mise en cause dans l’assassinat de son ex-femme en 2017, le Premier ministre Thomas Thabane avait fait intervenir l’armée samedi pour “restaurer l’ordre”. A noter par ailleurs que le ministre de la Police du Lesotho Lehlohonolo Moramotse a passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue pour avoir violé les règles de confinement anticoronavirus en vigueur dans le pays, notamment en achetant de l’alcool…(Source : Africanews avec AFP)
La présidence camerounaise a admis mardi que 13 civils, dont 10 enfants, avaient été tués par trois militaires et des supplétifs dans un village du nord-ouest séparatiste anglophone mi-février, un massacre qui avait déclenché un tollé international et dans lequel Yaoundé niait jusqu’alors toute responsabilité de son armée. (Source : Africanews)
Des dizaines de morts après des inondations dans l'Est de la RDC. Au moins 46 personnes sont mortes dans les récentes inondations à Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, où de nombreux autres habitants sont portés disparus ou ont été blessés, ont indiqué mardi des responsables locaux. (Source : Africanews)
Coronavirus : la médecine traditionnelle africaine monte au créneau. En absence d’un vaccin contre le nouveau coronavirus a provoqué et la face à la propagation de la maladie, la médecine traditionnelle a le vent en poupe. Tisanes, décoctions, épices, fruits ou légumes… Sur les marchés ou dans les officines, la liste est longue des remèdes dont les tradipraticiens vous affirment, une main sur le coeur et, souvent, l’autre sur le porte-monnaie, qu’ils repoussent ou soignent le Covid-19. (Source : Africanews)
Le Grand Musée égyptien, situé près des pyramides de Gizeh, ne sera pas ouvert avant 2021. La décision a été prise par le gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus. “Le président a annoncé le report de l’ouverture du Grand Musée égyptien, mais nous travaillons encore dur pour le terminer techniquement et archéologiquement le plus vite possible. Bien sûr, il y a eu un retard au cours du dernier mois et demi, comme tous les projets”, explique Dr Khaled Al-Anani, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités. (Captures d'écran personnelles)
Le diocèse de Derry continue de tenir des messes de Requiem. Le porte-parole diocésain de Derry, le père Michael Canny, a déclaré que les messes de Requiem continuent d'être organisées mais avec des directives strictes. (PHOTO: Margaret McLaughlin. – Irish News)
Les directives concernant les funérailles catholiques diffèrent à travers l'Irlande. Les cimetières ont fermé pendant la pandémie de coronavirus. (Photo de Mal McCann, Irish News)
Le Dr Anthony Leno, directeur de la médecine d'urgence St L'hôpital Joseph, à gauche, et le Dr James Neuendorf, directeur de la médecine, à droite, regardent dans une salle d'examen où un patient atteint de Covid-19 qui s'est arrêté cardiaque a été réanimé le lundi 20 avril 2020, à Yonkers, NY. (Photo de John Minchillo, AP)
Les pommes de terre pourries remplacent les repas scolaires de certains enfants russes. En Carélie et à Nijni Novgorod, les parents se plaignent des colis de nourriture donnés à leurs enfants en confinement pour remplacer les déjeuners scolaires. Ils disent qu'ils reçoivent des aliments périmés et des pommes de terre pourries.
Une statue de Vladimir Illitch dit Lénine appartenant au Parti marxiste-léniniste d'Allemagne isolée dans un coin.
Une femme vêtue de burqa tient son enfant dans l'attente de recevoir gratuitement du blé du comité d'urgence du gouvernement afghan lors d'un verrouillage à titre préventif contre le coronavirus à Kaboul le 21 avril. (AFP / Wakil Kohsar)
Des étoiles sont vues dans le ciel nocturne pendant la pluie de météores Lyrid sur les ruines de l'église Holy Trinity dans la région de Leningrad le 22 avril. (Reuters / Anton Vaganov)
Une femme porte une bannière soviétique sur la place de l'Indépendance de Minsk à l'occasion du 150e anniversaire du fondateur soviétique Vladimir Lénine le 22 avril. (Reuters / Vasily Fedosenko)
Sur cette photographie du 12 avril 2020, des réfugiés rohingyas traversent l'une des artères du camp de réfugiés de Kutupalong à Cox's Bazar, au Bangladesh. Dans le plus grand camp de réfugiés du monde, au sud du Bangladesh, les travailleurs humanitaires se précipitent pour construire des installations d'isolement. Il y a eu peu ou pas de tests de coronavirus à Cox's Bazar, où plus d'un million de membres de la minorité musulmane Rohingya du Myanmar sont entassés dans le plus grand camp de réfugiés du monde. (Photo AP / Shafiqur Rahman)
Cette photo publiée par le groupe humanitaire turc IHH le 6 avril 2020, des travailleurs humanitaires du groupe montrent aux enfants syriens comment se laver correctement les mains, dans un camp pour personnes déplacées dans le nord de la Syrie. La propagation rapide du coronavirus a fait naître des craintes concernant les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde, dont beaucoup vivent dans des pays pauvres ou ravagés par la guerre qui sont mal équipés pour dépister le virus ou contenir une éventuelle épidémie. (IHH via AP, fichier)
Cette photo du 19 avril 2020 montre un grand camp de réfugiés du côté syrien de la frontière avec la Turquie, près de la ville d'Atma, dans la province d'Idlib, en Syrie. La propagation rapide du coronavirus a fait naître des craintes concernant les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde, dont beaucoup vivent dans des pays pauvres ou ravagés par la guerre qui sont mal équipés pour dépister le virus ou contenir une éventuelle épidémie. (Photo AP / Ghaith Alsayed)
Un homme portant un masque facial pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus descend les escaliers d'une place à Pékin, mercredi 22 avril 2020. La Chine n'a de nouveau signalé mercredi aucun nouveau décès dû au coronavirus, mais a enregistré quelques dizaines de cas supplémentaires, principalement de l'étranger. (Photo AP / Mark Schiefelbein)
People wearing face masks to protect against the spread of the new coronavirus walk through China Town in Yokohama, near Tokyo Wednesday, April 22, 2020. (AP Photo/Koji Sasahara)
Un homme portant un masque facial pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus prie dans un temple à Yokohama, près de Tokyo mercredi 22 avril 2020. (AP Photo / Koji Sasahara)
COVID-19: L'OMS exhorte le Bélarus à mettre en œuvre des mesures de distanciation; La Géorgie prolonge l'état d'urgence. Les gens portent des masques faciaux lorsqu'ils prennent le métro à Minsk le 20 avril. (Photo : RFE/RL)
Récolte du muguet à Saint Philbert-de-Grand-Lieu, près de Nantes, le 14 avril 2020 (Photo : AFP)
Muguet : pas d'exception pour le 1er Mai en France. Les professionnels sont mécontents. (Photo : AFP)
Une couturière de l'Opera de Marseille fabrique une masque grand public le 20 avril 2020 (Photo : AFP)
L'école Anatole-France à Frontignan près de Montpellier le 19 avril 2020 (Photo : AFP)
Deux personnes âgées devant un oeuvre du street-artiste Combo dans une rue de Paris le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Le sénateur démocrate Ben Cardin porte un masque en marge d'un vote pour approuver un nouveau plan d'aide de près de 500 milliards de dollars pour secourir l'économie américaine, frappée par la pandémie de coronavirus, le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Un mannequin porte un masque grand public dans la boutique d'un couturier à Berlin le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Covid-19: gare à une pénurie d'oxygène dans les pays les plus pauvres. Un membre de l'équipe médicale de l'hôpital militaire marocain, à Nouaceur, au sud de Casablanca, vérifie une bouteille d'oxygène le 18 avril 2020 (Photo : AFP)
Des personnes achètent le 10 avril 2020 des bouteilles d'oxygène dans une usine, à Guayaquil, en Equateur (Photo : AFP)
Mesure du taux d'oxygène dans le sang d'un patient dans un hôpital de Stuttgart, en Allemagne (Photo : AFP)
Coronavirus: une mosquée d'Istanbul devient une supérette gratuite. Abdulsamet Cakir, imam de la mosquée Dedeman à Istanbul, porte des cartons de vivres le 21 avril 2020 dans l'entrée de la mosquée (Photo : AFP)
Abdulsamet Cakir, imam de la mosquée Dedeman à Istanbul, transporte des cartons de vivres le 21 avril 2020 dans la mosquée(Photo : AFP)
Des habitants démunis d'Istanbul viennent s'approvisionner le 21 avril 2020 à la mosquée Dedeman, transformée en supérette gratuite (Photo : AFP)
Le coronavirus menace le monde d'une "catastrophe humanitaire", avertit l'ONU. Ici, un cimetière aménagé pour les victimes du coronavirus à Manaus, au Brésil, le 21 avril 2020 (Photo : AFP)
Des habitants d'un immeuble à Paris applaudissent les soignants, le 21 avril 2020
Le toiletteur taille la fourrure d'un chien après la réouverture des salons de toilettage pour animaux de compagnie à Prague alors que la propagation du coronavirus se poursuit, en République tchèque. (REUTERS / David W Cerny)
Un toiletteur coupe les griffes d'un chien après la réouverture des salons de toilettage pour animaux de compagnie à Prague alors que le verrouillage du coronavirus se poursuit. (Reuters / David W Cerny)
(Capture d'écran)
La police anti-émeute confronte les participants à un rassemblement pour protester contre les mesures contre les coronavirus à Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord. (TASS / Olga Smolskaya)
Une femme portant un masque facial attend à un arrêt de bus à Bratislava, en Slovaquie. (AFP / Vladimir Simicek)
Dans la Russie de Poutine, se souvenir de Lénine est compliqué. Ce 22 avril, le 150° anniversaire de la naissance Lénine, le pays qu’il a créé n’existe plus et son successeur – la Russie – ne semble décidément pas intéressé à marquer cette date. Même avant la pandémie de coronavirus, seuls les communistes les plus purs et durs qui restaient en Russie semblaient même avoir remarqué l'anniversaire. Contrairement au passé, le silence semble assourdissant. (Photo : AFP)
Des membres du service de police de Fort Myers se réjouissent des voitures de police pour remercier les agents de santé de l'hôpital Lee Memorial, à Fort Myers, en Floride. DÉPARTEMENT DE POLICE DE FORT MYERS / via REUTERS
Une femme regarde un officier du service de police de New York aider les travailleurs à sortir un corps d'une maison au milieu de l'épidémie de coronavirus, dans le quartier de Brooklyn à New York. (REUTERS / Lucas Jackson)
Des fillettes traînent avec leurs chiens sur le toit de leur maison alors que le gouvernement philippin applique la quarantaine à domicile pour contenir l'épidémie de coronavirus dans le Grand Manille, aux Philippines.(EUTERS / Eloisa Lopez)
Les gens observent la distanciation sociale alors qu'ils s'asseyent et regardent le prince Charles britannique parler sur un écran de télévision avec un message enregistré à l'ouverture officielle du nouvel hôpital du cœur du dragon, construit au stade de la principauté pour soigner les patients atteints de coronavirus, à Cardiff, en Grande-Bretagne. Ben Birchall / Pool via REUTERS
Des cygnes sont vus avec un vélo immergé dans une rivière à Witney, alors que la propagation du coronavirus continue, Witney, Grande-Bretagne. (REUTERS / Eddie Keogh)
Les travailleurs de la santé pénètrent dans une zone résidentielle pour vérifier les résidents lors d'une fermeture nationale pour ralentir la propagation du coronavirus à Mumbai, en Inde. (REUTERS / Francis Mascarenhas)
Un agent de santé scanne une résidente avec un thermomètre infrarouge pour vérifier sa température par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus dans une zone résidentielle de New Delhi, en Inde. (REUTERS / Adnan Abidi)
Les infirmières autorisées de l'UC Irvine Medical Center tiennent une veillée aux chandelles lors de leur changement de quart pour décrire les conditions et le besoin de plus de respirateurs N95 et d'équipement de protection lors de l'épidémie du coronavirus à Irvine, en Californie. (REUTERS / Mike Blake)
Un volontaire portant un équipement de protection vaporise un désinfectant pendant l'épidémie de coronavirus dans une communauté près de la gare de Hua Lamphong à Bangkok, en Thaïlande. (REUTERS / Athit Perawongmetha)
Larize Nel, une volontaire se trouve à côté de Mapimpi, un rhinocéros orphelin, dans un sanctuaire pour les rhinocéros rendus orphelins par le braconnage, à Mookgopong, province du Limpopo, Afrique du Sud. (REUTERS / Siphiwe Sibeko)
Des travailleurs portant des combinaisons de protection nettoient les fenêtres à l'extérieur du service des coronavirus de l'hôpital de Kuala Lumpur, à Kuala Lumpur, en Malaisie. (REUTERS / Lim Huey Teng)
Les gens restent immobiles à Jérusalem alors qu'une sirène de deux minutes marque le jour du souvenir annuel de la Shoah israélienne. (REUTERS / Ammar Awad)
Mang Phother, 61 ans, pratique des exercices de rééducation respiratoire en USI à l'hôpital privé de la Clinique de l'Estree à Stains près de Paris, France, le 20 avril 2020. (REUTERS / Benoit Tessier)
Un membre du personnel médical vérifie sa température avant de travailler dans l'unité de soins intensifs (USI), à l'hôpital Cleveland Clinic à Abu Dhabi, Émirats arabes unis, le 20 avril 2020. REUTERS / Christopher Pike
Un patient COVID-19 qui a récupéré essuie ses larmes alors qu'il est encouragé par le personnel hospitalier en sortant de l'unité de soins intensifs de Suresnes, France le 14 avril 2020. Hopital Foch via REUTERS
Un membre du personnel médical travaille pendant que les patients COVID-19 sont traités à l'unité de soins intensifs de l'hôpital CHIREC Delta à Bruxelles, Belgique, le 18 avril 2020. REUTERS / Yves Herman
Un patient atteint de COVID-19 dans un scanner CT aux soins intensifs à l'hôpital privé de la Clinique de l'Estree à Stains près de Paris, le 20 avril 2020. REUTERS / Benoit Tessier
Le docteur Katharina Franz et l'ambulancier paramédical Andreas Hankel, de l'hélicoptère de sauvetage "Christoph Giessen", ont ressuscité un patient pendant les préparatifs de son transport dans la chambre d'isolement spéciale "IsoArk", pour les patients atteints de coronavirus hautement infectieux, dans une clinique de Hanau, en Allemagne, le 16 avril 2020. REUTERS / Kai Pfaffenbach
Des travailleurs portant un équipement de protection transportent un corps dans l'enceinte de la mosquée Central Jamia Ghamkol Sharif, où une morgue temporaire a été installée à Birmingham, Grande-Bretagne, le 21 avril 2020. REUTERS / Carl Recine
Des travailleurs préparent des linceuls pour envelopper les corps dans la mosquée de Jamia centrale Ghamkol Sharif, une morgue temporaire installée dans une mosquée de Birmingham, Grande-Bretagne, le 21 avril 2020. REUTERS / Carl Recine
Des épouvantails créés par les membres du Northwich Cricket Club sont placés sur le terrain de cricket pour représenter les joueurs le jour prévu pour le début de leur saison de cricket, à Northwich, en Grande-Bretagne, le 18 avril 2020. REUTERS / Molly Darlington
Deux hommes parlent tout en maintenant une distance sociale à Halifax, en Grande-Bretagne, le 16 avril 2020. REUTERS / Lee Smith
Une personne sur un vélo portant une protection faciale devant une installation artistique appelée Out of Order à Londres, en Grande-Bretagne, le 20 avril 2020. REUTERS / Peter Nicholls
Une femme dans un bus à Londres, en Grande-Bretagne, le 20 avril 2020. REUTERS / Dylan Martinez
Un chien se promène sur la plage de Blyth, en Grande-Bretagne, le 19 avril 2020. REUTERS / Lee Smith
Une personne passe devant des affiches avec un message d'espoir à Manchester, en Grande-Bretagne, le 12 avril 2020. REUTERS / Phil Noble
L'artiste Rachel List peint une peinture murale à Pontefract, en Grande-Bretagne, le 6 avril 2020. REUTERS / Lee Smith
Un combo montre des bâtiments le 8 novembre 2018 et après que le niveau de pollution de l'air a commencé à baisser lors d'un verrouillage national de 21 jours à New Delhi, en Inde, le 8 avril 2020. REUTERS / Anushree Fadnavis / Adnan Abidi
Une photo combinée montre un homme marchant au-dessus de l'épave d'un bateau en bois alors que le smog recouvre le ciel dans le nord de Jakarta, Indonésie, le 26 juillet 2018 (en haut) et une vue du même endroit, le 16 avril 2020. REUTERS / Beawiharta / Willy Kurniawan
Une photo combinée montre une vue des Alpes italiennes au milieu d'un brouillard dense et du smog le 8 janvier 2020 (en haut) à Milan, en Italie, et la même vue, le 17 avril 2020. REUTERS / Flavio Lo Scalzo
Un kangourou saute dans des rues vides pendant les restrictions de verrouillage à Adélaïde, Australie, le 19 avril 2020. Police de l'Australie du Sud / via REUTERS
Coronavirus : l'Afrique du Sud et l'Algérie totalisent chacun plus de 1000 guérisons (Source : Africanews)
Moins impacté que le reste du monde, l’Afrique fait face, elle aussi, à la propagation du COVID-19. On dénombre 6 000 guérisons pour 22 517 cas confirmés et 1 160 décès dans 52 pays. Quelques pays annoncent déjà une levée progressive du confinement. (Source : Africanews)
Bloqués en Libye, des centaines de Tunisiens sont parvenus à franchir la frontière. Plus de 600 Tunisiens, bloqués depuis des semaines en Libye du fait de la pandémie du Covid-19, ont pu rentrer lundi dans leur pays en se présentant en masse à la frontière, où la police tunisienne a dû les laisser entrer, selon des sources concordantes. (Source : Africanews)
Malawi : le personnel de santé en grève. Les agents de santé au Malawi, y compris les médecins, ont refusé de travailler jusqu‘à ce que le gouvernement leur fournisse des équipements de protection individuelle et une meilleure rémunération à la suite de la pandémie du coronavirus. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des médecins et des infirmières en uniforme à l’extérieur de l’hôpital central Queen Elizabeth portant des pancartes avec des slogans tels que « Nous n’allons pas en mission suicide » et « Ma famille devrait-elle souffrir à cause de ma vocation ?» (Source : Africanews)
Vente de masques chirurgicaux par des machines automatiques à Taïwan (Capture d'écran : Africanews)
Phase 2, réouverture égale dans toute l'Italie. L'autocertification et les distances restent (Photo : www.repubblica.it)
Italie : Coronavirus, bilan du 21 avril: ceux qui sont actuellement positifs sont toujours en baisse, les morts sont 534 (Source : La Reppublica)
Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mardi 21 avril qu'il détaillerait «avant la fin de cette semaine» les mesures que le pays prendra pour assouplir les restrictions, faire redémarrer l'économie et sortir progressivement de la crise du coronavirus. (Photo : ilmessaggiero)
Conte rouvre toute l'Italie le 4 mai "Mais attention à la courbe de contagion" Le plan établi pour la phase 2 prévoit un redémarrage homogène: les écoles restent fermées. Nouvelles exigences pour les commerces et les activités commerciales: quatre clients tous les dix mètres carrés (Photo : la Stampa)
Coronavirus, le manque d'emballages ralentit le secteur agro-alimentaire dans le Nord-Ouest de l'Italie (Photo : la Stampa)
Fresque murale à Chicago (Photo : la Stampa)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *