Le dessin du jour : Soph’

Soph', née le 6 novembre 1974 à Toulouse, est une dessinatrice humoristique, illustratrice et scénariste française de bandes dessinées. Parallèlement, elle est aussi professeur de français en collège. Elle se réclame, parait-il, de l'influence majeure du magazine Fluide glacial et de nombreux dessinateurs tels que Binet, Trondheim, Watterson, Larcenet, Edika, Gotlib, Franquin… . Son style de dessin au trait simple et expressif est comparé au dessinateur Reiser. Ainsi, dans le magazine de bandes dessinées BoDoï, une journaliste dira de son personnage que « C'est Gaston Lagaffe dessiné par Reiser ». Un Gaston Lagaffe qui aurait mal vieilli, car on ne voit pas trop le lien, mais bon, passons.

Alors, ça, c'était pour la partie Wikipiquée. Si vous voulez plus d'informations, le mieux c'est encore d'aller voir directement sur place.

Si on a décidé de publier précisément aujourd'hui un dessin de Soph', c'est que celui-ci a suscité une petite polémique sur facebook, et peut-être même ailleurs. Il lui a valu "un signalement pour incitation à la haine". Une "amie" bienveillante a commencé à s'offusquer et a manifesté poussé le bouchon un peu plus loin. Il faut quand même avoir assez peu observé l'intéressée pour voir dans ses petits dessins une intention raciste. Vouloir que la société respecte chaque personne quelle que soit sa religion ou sa race, il nous semble que cela passe aussi par le fait que l'on puisse se moquer des travers de chacun, quelle que soit précisément sa religion ou sa race. Le fait que Sibeth Ndiaye soit née à Dakar et naturalisée française depuis 2016 ne la rend pas "incaricaturable".  D'ailleurs, le mot n'existe même pas en langue française. Si l'on ose se permettre de la tourner en dérision, ce n'est peut-être (sûrement) pas parce qu'elle est née au Sénégal. Non, il y a autre chose. La même qui permet à Plantu, Manu, Faro et compagnie, comme avant eux Daumier, Jacques Faizant, Siné et compagnie de se rire des travers des puissants ou supposés tels.

On espère vivement que facebook ne tombera pas dans le panneau de cette supercherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *