Le son du jour : Queen

Le son du jour, c'est celui de Kevin de la librairie BD Fugue Besançon.

En cette période de confinement, nous avons souhaité associer quelques libraires à la rubrique du Son du jour. Nous continuons aujourd'hui avec la librairie BD Fugue Besançon.

Nous avons sollicité deux lecteurs clients de la librairie, Benjamin et Gwenaël, pour nous en parler.

Benjamin : "Je suis arrivé à Besançon en 2006 en tant qu’étudiant et passionné par l’animation japonaise et par les BD. De la famille, résidant sur Besançon et partageant ce plaisir de la lecture, m’a immédiatement orienté vers cette boutique. Je ne connaissais pas cette enseigne, mais plutôt d’autres revendeurs plus généralistes mais surtout présents dans la place depuis bien plus longtemps. En entrant, je suis tombé sous le charme de cette boutique entre un étage moderne et une superbe cave voûtée (qui s’est étendue depuis) et son choix pléthorique de bd, de comics, de mangas et de goodies en tout genre et pour tous les publics. Le lieu est superbe mais la véritable force réside dans les personnes qui donnent une âme à l’endroit. La sympathie que chacun offre, le savoir mêlant bd traditionnelle ou livre plus à la mode rendent l’expérience agréable et irremplaçable par des achats en ligne. Aujourd’hui j’ai 32 ans et une vie de famille, un travail qui me passionne, mais c’est toujours avec un plaisir fou que je me rends dans cette boutique le premier mercredi de chaque mois accompagné quelques fois de mon fils, qui se passionne pour ce type de lecture et qui trouve systématiquement chaussure à son pied.
Le centre-ville de Besançon souffre et beaucoup d’enseignes historiques ferment. Il n’est pas anodin que BD fugue soit toujours présent. N’hésitez pas à vous y rendre…"

Gwenaël : "Mon aventure avec BD Fugue Besançon a commencé il y a  6 ans maintenant. Au départ, un cadeau provenant de chez eux,  un comics, Batman, qui  a toujours été mon personnage (super)héroïque préféré… Ensuite des passages de plus en plus fréquents, de plus en plus de découvertes, de plus en plus de liens aussi avec une équipe accueillante, chaleureuse, amicale… qui connait mes goût parfois même mieux que moi… Systématiquement,  je me dis « allez,  je passe vite faire juste un saut »… Facile : j’habite à 150 m du magasin… et souvent c’est plus d’une heure plus tard que j’en ressors… Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours Kevin, Pat’, Irvin, Didier and Co  pour partager un conseil, un avis, une info en avant-première, une annonce de dédicace… Chez BD Fugue Besançon, on se tutoie quand on s’entend bien.  On s’apprécie, on se respecte aussi. Car j’ai un profond respect pour leur métier et ce qu’ils m’apportent… Ils ne me vendent pas de livre. Non.  Ils me permettent  de repousser les limites de mon imaginaire, de vivre des aventures sur papier, en couleur ou en noir et blanc, de faire des voyages lointains, tout en restant immobile… Une des meilleures nouvelles de cette période de confinement : l’ouverture en mode drive du magasin. Depuis la fermeture en effet, je n’ai pas acheté un seul livre. J’ai juré fidélité à mes libraires… quoi qu’il en coûte ! Et malheureusement, il leur en coûte… Il est donc normal de répondre présent maintenant et de ne surtout pas céder aux facilités des grandes enseignes du web…De toute façon, Didier ne me le pardonnerait pas…
Bref, BD Fugue Besançon en un mot (au pluriel) : des amis !"

N'en jetez plus ! Il est temps maintenant pour Kevin de nous expliquer les raisons de son choix.

"
          Sorti Il y a plus de 10 ans, le comics Umbrella Academy a été très vite remarqué et récompensé par un Eisner Award en 2008. Gerard Way, le scénariste est aussi leader du groupe "My Chemical Romance". Du coup deux albums sortent, en histoire complète. Et Way ne cache pas son hommage assumé aux X-Men et à Hellboy.
          Même si l'envie est là, son emploi du temps l’empêche de trouver le temps pour continuer d'écrire une série régulière, on n'entend donc plus parler d'Umbrella Academy pendant quelques années.
 
          Néanmoins, il y a quelques années, une adaptation série TV est signée par Netflix, et celle-ci est sortie l'année dernière. C'est donc l'occasion rêvée pour les auteurs de redonner une suite à leur comics (et au cas où la série tv soit un succès, donner du matos pour la suite) avec un troisième tome "Hotel Oblivion" sorti en fin d'année en France. Je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. C'est désormais chose faite, et c'est toujours un plaisir de retrouver l'une des équipes de super héros les plus décalées qui soit !
 
          Dans le comics, le dessin de Gabriel Bâ est assez spécial et peut être rebutant au premier abord mais au final il colle très bien. Cela ne plaira pourtant pas forcément à tout le monde. Le ton de la série est décalé, et tout le monde ne rentrera pas dedans.  Les fans de super héros voulant découvrir quelque chose de différent seront conquis la plupart du temps. On ne peut être sûr avant de faire le test, et si bien sûr il y a d'énormes différences entre la série et l'original ; j'ai personnellement apprécié autant l'un que l'autre. Et cette ambiance m'éclate !
 
          Que l'on aime ou pas, le point que personne ne peut renier est cette bande originale incroyable et très bien choisie, "Happy Together", "Saturday Night", "I Think we're alone now", "Soul Kitchen" , "One" ,"Picture Book", "Istanbul (Not Constantinople)". Bien sûr dans mon top la scène de numéro 5 sur Don't stop me now de Queen est jubilatoire. Le générique de fin avec Hazy Shade of Winter est grandiose pour terminer sur un parfait résumé de l'ambiance générale.
 
          Pour conclure vous avez affaire à un parfait exemple de "serpent qui se bouffe la queue" car maintenant je ne peux plus lire un tome d'Umbrella Academy sans écouter la B.O. qui va avec, ce que je vous conseille fortement de faire.
"
 

Enjoy.

BD Fugue Besançon -79 Grande Rue – 25000 Besançon  Allô : 03 81 81 97 66

Site internet  –  Facebook

Précisions de la librairie quant à la situation actuelle :

Ouverture en drive tous les mercredi et samedi jusqu’à nouvel ordre, plutôt sur rendez-vous, pour répartir les arrivées.
Il est possible de venir devant le magasin directement en voiture pour ceux qui le souhaitent. Il convient de le préciser à l'avance. La librairie est indépendante du site www.bdfugue.com : le stock indiqué sur le site est le sien propre et non celui de la librairie. Le seul moyen de connaitre le stock disponible à Besançon est de poser la question par mail et de valider la commande par ce biais aussi. La consultation du site est donc à réserver pour faire son choix préalable et vérifier les prix. Un service click&collect sera bientôt disponible directement auprès de la librairie. Pour le règlement des commandes, pour l'heure, il convient d'utiliser les chèques-cadeaux propres à la librairie : voir pour cela la page https://www.bdfugue.com/bdfuguebesancon/

Les dernières nouveautés sont celles à date du 18 mars. Les pré-commandes ne sont pas utiles aujourd'hui, le calendrier des publications futures étant amené à être bouleversé par les éditeurs. En résumé pour vos commandes : un mail à l'adresse besancon@bdfugue.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *