Le « dessin » du jour : Christelle Valadier

Portrait « love » 2019 Collage / techniques mixtes

"Laissez parler
Les p'tits papiers
À l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler"

Les paroles de la chanson de Serge Gainsbourg interprétée par Régine, Les P'tits Papiers, me sont immédiatement venues à l'esprit en regardant le travail de Christelle Valadier. Les papiers imprimés, récupérés, chinés, recyclés sont la base-même de son travail, qui leur donne une nouvelle vie. Elle se définit d'ailleurs comme artiste Plasticienne Recycleuse. À travers ses collages, elle cherche à raconter des histoires en mêlant personnages anonymes et célébrités (Marilyn et BB, par exemple, mais aussi Goldorak.) La tentation est grande de faire défiler les images sur son compte Instagram, alors que précisément c'est en s'arrêtant sur chacune d'elles que l'on y découvre une histoire propre qui laisse place à l'imaginaire et non au hasard.

Les familiers du blog y verront une certaine proximité avec le Lyonnais Denis Gaydier, dont je vous ai déjà entretenu à plusieurs reprises. Christelle Valadier, elle, est originaire de la région Bordelaise.

 

Son compte InstagramSa page Facebook

 

Et pour me faire pardonner de vous avoir peut-être mis l'air dans la tête, un petit bonus, avec une vidéo de Régine chantant la fameuse chanson du grand Serge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *