Le son du jour : Quimi Portet

Le son du jour, c'est celui de Miguel Almagro.

Miguel Almagro, nous en avons déjà un peu parlé dans le cadre du Dessin du jour. Il s'agit d'un artiste espagnol, né en 1967, qui habite Barcelone. Il a remporté le premier prix d'un concours d'artistes amateurs organisé par l'éditeur Toutain en 1990. Il est ainsi devenu collaborateur des magazines Toutain. Ses œuvres pour l'éditeur sont au nombre de huit nouvelles dans Tótem el Comix et une autre dans Zona 84.

Il nous explique les raisons de son choix.

"    Quimi Portet est un musicien particulier, il faisait partie de l'une des formations musicales les plus réussies des années 80 et 90 en Espagne, El último de la fila. Lorsque le groupe s'est dissout, il s'est consacré à faire de la musique en catalan tandis que son ancien partenaire Manolo García s'est couvert de gloire seul.

    En 2012 l'album Oh my love est sorti, pour moi le sommet de sa carrière. Sa chanson « Tinc una bèstia dintre meu » doit être la chanson que j'entends le plus depuis que je l'ai découverte. Quimi est un fin musicien intelligent et un parolier avec un grand dose d'ironie et d'humour. Le catalan n'est pas ma langue, mais écouter Quimi est une expérience unique pour moi, sa prononciation et son lexique sont du miel à mes oreilles.

    Tinc una bestia dintre meu (j'ai une bête en moi) a finalement inspiré un de mes dessins.

© Miguel Almagro

    En ce moment même où j'écris ce texte, je l'écoute à nouveau, je me sens représenté dans quelques fragments de ses paroles …. Merci Quimi.

"

Traduction : Louise Arnaud

 

Gaudeix.

 

Publicamos a continuación para nuestros lectores de habla hispana el texto original enviado por Miguel Almagro.

"Quimi Portet es un músico peculiar, formaba parte de una de las formaciones musicales mas exitosas de los años 80 y 90 en Españas, El último de la fila, cuando la sociedad se disolvió, el se dedico a hacer música en catalán mientras su ex socio Manolo García se cubría de gloria en solitario. En 2012 se publicó el album Oh my love, para mi la cumbre de su carrera, su canción Tinc una bestia dintre meu debe ser la canción que mas escucho desde que la descubrí, Quimi es un músico fino, inteligente y un letrista con una gran dosis de ironía y humor, el catalán no es mi lengua, pero escuharselo a Quimi es una experiencia única para mi, su pronunciación su léxico son miel para mis oidos. Tinc una bestia dintre meu (Tengo una bestia dentro de mi) acabó por inspirarme uno de mis dibujos, ahora mismo mientras escribo este texto la estoy escuchando otra vez, me siento reetratado en algunos fragmentos de su letra….Gracias Quimi."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *