Le dessin du jour : Denis Bauduin (Henri Deba)

 

Denis Bauduin, alias Henri Deba,  est artiste peintre/illustrateur autodidacte depuis maintenant 30 ans, auteur de divers ouvrages.  Il a ainsi toujours expérimenté seul les techniques qu'il enseigne aujourd’hui. Et il est intervenant maintenant depuis environ vingt ans, ce qui est vital pour lui. "Transmettre, c’est partager, au sein d’une société qui nous pousse de plus en plus à l’individualisme", revendique-t-il. Sa sensibilité n’ayant "cessé d’évoluer en faveur de la nature", sa peinture met donc en scène paysages et règne animal. S’il lui arrive de travailler dans un style impressionniste, ses œuvres sont le plus souvent construites dans un style hyper-réaliste. Avec un besoin d’être fréquemment au contact de la nature, par plaisir mais également par désir d'obtenir ses propres prises de vues, qu’il s’agisse de clichés animaliers, architecturaux ou paysagers. Il organise d'ailleurs dans cet esprit des stages « carnet de promenades ». Une occasion d'allier métier et passion. Côté technique, son domaine, c'est la gouache et l’aquarelle : "J’approfondis la technique de la gouache depuis quelque temps, parfois en association avec l’aquarelle, en premier lieu parce que j’utilise cette technique pour la bande-dessinée. Il me plait de mettre un peu plus en avant cette technique mal connue ou tout simplement boudée. La gouache n’évoque en effet la plupart du temps que des souvenirs scolaires peu exploités et/ou décevants. Or, on ignore souvent les possibilités qu’elle peut offrir. J’essaie donc modestement dans cette démarche de mettre en valeur cette technique."

Alors que je l'interroge au sujet de ce dessin réalisé début mai, il me précise : "Le dessin qui vous a interpellé a été fait à la tablette graphique, que j'utilise aussi pour la BD, et c'est en tant que motard moi-même que j'ai découvert des bikers avec des gueules qui m'ont inspiré cela."

Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, notamment au Japon pour son travail d’aquarelliste, mais également en Pologne. Il a également reçu une médaille d’argent des Arts, Sciences & Lettres à Paris pour l'ensemble de son œuvre.

Son site internetSa page Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *