Les photos du jour : 8 mai 2020

*

L'étrange envie de vouloir rester à la maison même après la fin de l'isolement et les autres: une tentative d'équilibrer deux mois difficiles.
Une pensée pour nos lecteurs ponots. Dont M. David Cerqueira. Le jardin Henri-Vinay au Puy en Velay, encore fermé, dans sa splendeur printanière. Photo Le Progrès/Michel TAFFIN
Au centre de maintenance des TER de Bordeaux, on désinfecte chaque jour les rames et la cabine de pilotage. Photo Claude Petit / Sud Ouest
Coronavirus : Juliette Binoche relaie des hypothèses complotistes sur Instagram. L'actrice, après avoir relayé une vidéo d'un homme qui se présente comme médecin, a laissé un commentaire laissant entendre que des organisations en lien avec "des groupes financiers internationaux" auraient pour projet de "mettre une puce sous-cutanée pour tous". (La Dépêche du Midi)
Désinfection des fauteuils et du matériel, lavage des serviettes et peignoirs… Patricia Delagne, présidente de l'UNEC du Tarn, en est consciente, les nouvelles règles, « ça va nous rajouter du travail ». Photo DDM, MPV
Avec la confection de masques, la machine à coudre a opéré un retour "historique" (La Dépêche)
Source : Adobestock via Paris Normandie
Un homme gagne un million de dollars deux fois dans la même journée Aux États-Unis, dans l'état du Colorado, le 25 mars, un homme a touché le jackpot Powerball deux fois dans la même journée, après avoir joué exactement les mêmes numéros pendant 30 ans.
Stéphane Bourgoin serial menteur ? Dans Match, il passe aux aveux (accès à l'article en cliquant sur la couverture)
Depuis 30 ans, soi-disant formé par le FBI, c’était l’expert reconnu des tueurs en série. Aujourd’hui, ses mensonges et ses plagiats sont démasqués. Il passe aux aveux dans Match ( DAVID BETZINGER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP )
Des millions de masques périmés, "moisis", dans les stocks au début de la crise L’Etat a trouvé dans ses stocks plus de 400 millions de masques périmés au début de la crise. Nombre d'entre eux étaient "moisis, inutilisables" selon le ministre de la Santé. (Photo d'illustration Isabel INFANTES/AFP via Dauphiné Libéré)
De nombreux experts en insectes ont déclaré à l'Associated Press que ce qu'ils appellent le "battage publicitaire" des frelons leur rappelle la peur du public des années 1970 lorsque les abeilles africanisées, surnommées "abeilles tueuses", ont commencé à se déplacer vers le nord depuis l'Amérique du Sud. Bien que ces abeilles plus agressives se soient rendues au Texas et dans le sud-ouest, elles n'étaient pas à la hauteur du surnom de film d'horreur. Cependant, ils tuent également des personnes dans des situations rares.
L'entomologiste Chris Looney du département de l'Agriculture de l'État de Washington présente un costume acheté spécialement pour le département lors d'une enquête sur un éventuel nid de frelons géants d'Asie, le jeudi 7 mai 2020 à Blaine, Washington. Les nouveaux frelons asiatiques trouvés dans l'État de Washington peut être mortel pour les abeilles, mais les experts en insectes disent que le frelon géant asiatique n'est pas une grande menace pour les gens. (Photo AP / Elaine Thompson, piscine)
Poutine: la Russie remercie l'Autriche pour le traitement soigneux des lieux de sépulture en temps de guerre Selon le président, la mémoire des morts et des événements de guerre, la protection de la vérité et le respect des vrais héros sont plus qu'un simple devoir commun. Les Tchèques apprécieront… (TASS)
Poutine félicite les dirigeants et les nations de l'ex-Union soviétique pour l'anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale Le dirigeant russe a souligné que ces pays chérissent la mémoire de héros dont la bravoure sur les lignes de front et le travail désintéressé à l'arrière ont contribué à la défaite du nazisme. (TASS)
Coronavirus en Afrique : le nombre de cas repart à la hausse. L’Afrique a enregistré jeudi 2534 nouveaux cas de coronavirus contre 1486, mercredi et 2095, mardi. Pas encore des explications scientifiques précises, alors que certains pays ont déjà entamé l’assouplissement des mesures telles que le confinement et que la plupart sont sur le point de leur emboîter le pas. Va-t-on déjà vers le pic, mieux vers les 44 millions de contaminations pour « 83 000 à 190 000 » morts prédis par l’OMS ? Rien n’est encore sûr. (Africanews)
La famille d'un adolescent de l'ouest de Belfast décédé d'anorexie exhorte les autres à «s'ouvrir, parler et prendre de l'aide». Corey O'Meara, qui avait 19 ans et de Poleglass dans l'ouest de Belfast, est décédé mardi soir à l'hôpital Royal Victoria à la suite d'une bataille contre l'anorexie (Irish News)
Ed O'Brien: Radiohead dure depuis 30 ans. "C'est moi qui prends une route différente" Le guitariste de Radiohead Ed O'Brien a passé près d'une décennie à travailler sur son premier album solo. Il raconte à Alex Green le LP ainsi que la nature, les périls séduisants de Los Angeles. Le guitariste de Radiohead Ed O'Brien s'inspire de l'environnement de sa maison dans le Pays de Galles rural. Cliquer sur l'image pour accéder à l'article du Irish News.
Earth, le premier album solo d'EOB, alias Ed O'Brien
Irlande : Les coureurs et les promeneurs de chiens sont accusés d'ignorer les directives de distanciation sociale conçues pour limiter la propagation du coronavirus. Le coureur passionné Simon Doyle s'exerce dans l'est de Belfast avec son fidèle compagnon Chester. Photo de Mal McCann (Irish News)
Milan : Le 6 mai, il y a 75 ans, la Madonnina del Duomo est revenue pour briller après avoir été couverte pendant la guerre (La Repubblica)
La Madonnina, symbole de Milan, qui brille de loin, et il n'est pas nécessaire d'expliquer la référence. Il brille tellement que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été recouvert d'un tissu gris-vert afin que sa lueur dorée ne fournisse pas de points de ravitaillement aux bombardiers ennemis. Et juste le 6 mai il y a 75 ans, le cardinal Schuster a fait le geste hautement symbolique du dévoilement de la Madonnina, un signal pour la ville, qui s'est précipitée sous la cathédrale pour assister à ce moment, que la guerre était enfin terminée. (La Repubblica)
Cela se souvient du site de la cathédrale de Milan, qui raconte comment Angelo Ciceri, archiviste de la Fabbrica del Duomo, en 1962, se souvenant de ces moments sombres qu'il écrivait: "Combien de choses il a vues passer, belles et laides sous ses pieds […] il a vu deux guerres sanglantes et destructrices […] et s'est habillé en deuil avec ses enfants qui pleuraient les horreurs de la guerre ". Et aujourd'hui, la vidéo de cette journée est disponible sur le site de la Cinémathèque italienne et accessible via une inscription gratuite. "Les images de l'archevêque en prière, de la ville rassemblée autour de sa cathédrale, nous frappent aujourd'hui plus que jamais et nous invitent à regarder notre époque, notre ville et le monde entier avec un regain d'espoir". (La Repubblica)
Coronavirus, retour en Campanie: 7 tests positifs sur 2310 voyageurs. (La Repubblica)
Coronavirus, l'expérimentation du plasma hyper-immun commence à Cotugno (La Repubblica)
Un véhicule du Service forestier fait son chemin le long de l'autoroute I-10, alors que les pompiers combattent le feu du marais de Five Mile à Milton, en Floride.
Joe Zwierzchowski, porte-parole du Florida Forest Service, fournit une mise à jour sur l'incendie du marécage de Five Mile près de Milton, en Floride. La fumée des incendies a obligé les autorités à fermer un tronçon de l'Interstate 10 dans les deux sens. (Gregg Pachkowski / Pensacola News Journal via AP)
Un véhicule de shérif se déplace le long de la Highway 98 des États-Unis dans le comté de Walton, en Floride, devant un point chaud d'un incendie de forêt. Les autorités disent que les pompiers de la Florida Panhandle ont lutté contre les incendies de forêt toute la nuit, ce qui a forcé des centaines de personnes à évacuer leurs maisons. L'incendie de plus de 575 acres dans le comté de Walton a incité environ 500 personnes à évacuer. (Devon Ravine / Northwest Florida Daily News via AP)
Une moto devant un panneau peint lisant en espagnol "Coronavirus. Restez à la maison", à Iztapalapa, Mexico.
Un homme a sa température prise par un thermomètre infrarouge alors qu'il pénètre dans l'enceinte d'un hôpital public, marqué par des panneaux annonçant que le service COVID-19 est plein, dans le quartier Iztapalapa de Mexico, mardi 5 mai 2020
Des femmes attendent devant le cimetière et le crématorium de San Nicolas Tolentino, dont les portes sont couvertes de pancartes lisant en espagnol: "Attention! Vous entrez dans une zone hautement infectieuse" dans le quartier Iztapalapa de Mexico, mardi 5 mai 2020.
Les gens dorment sur des chaises sous une bâche installée sur le trottoir devant un hôpital public où ils attendent des nouvelles de leurs proches hospitalisés dans le quartier Iztapalapa de Mexico, tôt jeudi 7 mai 2020. Iztapalapa a les cas les plus confirmés de nouveau coronavirus dans la capitale densément peuplée du Mexique, elle-même l'une des régions les plus touchées du pays avec des milliers de cas confirmés et plus de 600 décès. (Photo AP / Rebecca Blackwell)
Une personne portant un masque facial pour se protéger contre la propagation des nouveaux cycles de coronavirus à travers China Town à Yokohama, près de Tokyo, vendredi 8 mai 2020. Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé que le Japon prolongeait l'état d'urgence jusqu'à fin mai. (Photo AP / Koji Sasahara)
Les soldats militaires portant des masques faciaux font la queue pour acheter des billets de train car ils sont autorisés à partir en congé après plus de deux mois de restrictions pendant les inquiétudes accrues de la pandémie de coronavirus à la gare de Séoul à Séoul, Corée du Sud, vendredi 8 mai 2020 Les responsables sud-coréens ont sonné l'alarme vendredi après avoir découvert plus d'une douzaine d'infections à coronavirus liées à des amateurs de clubs dans la zone métropolitaine de Séoul, densément peuplée. (Photo AP / Ahn Young-joon)
Mahesh Verma et sa femme travaillent à leur étal de fleurs à l'extérieur d'un temple hindou en l'honneur du dieu singe Hanuman à Lucknow, Inde, vendredi 8 mai 2020
Des chaussures blanches sont affichées lors d'une manifestation par des infirmières autorisées et les membres du National Nurses United (NNU), au nom de travailleurs de la santé du pays décédés à cause du coronavirus, lors d'une manifestation devant la Maison Blanche à Washington, le 7 mai 2020.
Un cœur est projeté sur la statue du Christ Rédempteur au milieu d'une épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Rio de Janeiro, Brésil, le 3 mai 2020. REUTERS / Pilar Olivares
Le prêtre Jorge Luiz de Oliveira portant un masque de protection fait des gestes alors qu'il prononce la prière du Regina Caeli depuis le balcon de la basilique Santuario de Sao Sebastiao à Rio de Janeiro, Brésil, le 6 mai 2020. REUTERS / Pilar Olivares
Des passagers portant des masques protecteurs voyagent dans un bus public à Rio de Janeiro, Brésil. REUTERS / Ricardo Moraes
Une femme portant un écran facial protecteur marche le long de la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, Brésil, le 29 avril 2020. REUTERS / Pilar Olivares
Un travailleur des funérailles SOS de la ville de Manaus, portant des vêtements de protection, regarde avant de retirer un cercueil d'une maison, à Manaus, Brésil, le 29 avril 2020. Le panneau se lit comme suit: "Tout ça va aller. "
Un enfant pose pour une photo devant une affiche lors d'une manifestation appelant à la réouverture de la Californie, à l'extérieur du State Capitol building à Sacramento, Californie, le 7 mai 2020. REUTERS / Stephen Lam
La super lune de fleurs est visible derrière la sculpture de "l'ouvrière et la femme kolkhozienne" à Moscou, Russie. REUTERS / Maxim Shemetov
Le mémorial de l'arrière-front dans la ville russe de Magnitogorsk. Le monument représente un soldat et un métallurgiste tenant une épée, le travailleur faisant face aux vastes aciéries qui ont fourni les forces soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Statue de soldats marchant vers la guerre au Monument aux héroïques défenseurs de Leningrad à Saint-Pétersbourg.
Un mémorial triangulaire de la petite terre à Novorossiysk
Des feux d'artifice explosent (la photo date d'il y a 2 ans) sur la statue de Motherland Calls, au sommet de la colline Mamayev Kurgan à Volgograd, en Russie. À 85 mètres, c'est la plus haute statue d'Europe.
Les travailleurs nettoient les noms des soldats de la Seconde Guerre mondiale au monument de la gloire à Novossibirsk, le 13 avril 2020
Un complexe commémoratif appelé Ligne de défense à Novorossiysk en Russie, dans la région de Krasnodar. Le monument se compose de quatre armes fortes, des mitrailleuses serrées, dédiées aux soldats qui ont défendu Novorossiysk.
Le monument aux défenseurs de l'Arctique soviétique à Mourmansk, en Russie. La statue d'un soldat de 35 mètres de haut est communément appelée Alyosha par les habitants.
Un hélicoptère militaire survole une statue de la mère patrie au cimetière commémoratif Piskaryovskoye à Saint-Pétersbourg lors d'une répétition pour le défilé du jour de la victoire 2020. Le monument rend hommage aux plus d'un demi-million de victimes du siège de Leningrad qui ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai est reporté en raison de l'épidémie de coronavirus, ne laissant que le survol.
Le plafond et une statue dans le Hall of Glory au Musée de la Victoire au Poklonnaya Hill War Memorial à Moscou
Une vue du monument aux soldats tombés près du parc Gorki de Kazan le 28 avril
Le monument aux héros-écoliers le 5 mai à Moscou. Placé bien au-dessus de la tête des piétons, ce monument est dédié aux écoliers qui ont abandonné leurs études et perdu la vie après avoir rejoint l'armée soviétique
Le monument de la gloire dans la ville russe de Samara. Le monument est dédié aux aviateurs qui travaillaient dans la ville, qui était officiellement connue sous le nom de Kuybyshev. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kuybyshev était un important centre industriel aéronautique en Union soviétique produisant des avions d'attaque au sol Ilyushin Il-2 et Ilyushin Il-10.
Un défilé spontané de Parisiens défile dans les rues de la capitale française
Les Londoniens, dont un homme aux narines farcies de poils d'Hitler, coulent allègrement des bières dans un pub du quartier de Lambeth à Londres.
De jeunes militaires traversent Londres. Certaines relations durables ont commencé au milieu de la fête. L'adolescente Susan Neilly célébrait à Belfast quand un garçon de 16 ans appelé Bertie "est venu, m'a attrapé et m'a donné un gros baiser." Plus tard, les deux se sont mariés et ont eu un fils et une fille. Ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de Bertie en 2012.
La Place Rouge de Moscou, remplie de monde alors que des feux d’artifice explosent autour du Kremlin. Un homme qui était là plus tard a déclaré aux médias russes: «Des étrangers se sont embrassés. Je ne me souviens pas d’une telle unité de personnes qu’elle était le 9 mai 1945; nous étions tous une seule et même personne – Russes, Tatars, Ouzbeks et Géorgiens – nous étions tous unis comme jamais auparavant. "
Des femmes britanniques dansent avec des soldats américains à Londres le 8 mai, le lendemain de la reddition de l'Allemagne nazie aux Alliés.
Dijon : confinement oblige, une cérémonie du 8 mai sans public – Photo LBP /Gerard PUECH
A Hartley Wintney, Hampshire, le 8 mai, recueillement de 2 minutes pour marquer le 75e anniversaire du jour de la victoire la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Photo ADRIAN DENNIS / AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *