Le dessin du jour : entretien avec Cristina Mormile

Samuraï Légendes – Tome 6 – p.34 – © Mormile – Di Giorgio – Soleil

 

Dans le cadre de ce dessin du jour, nous avons eu un échange (en français, s'il vous plait) assez inédit avec Cristina Mormile. Je veux souligner ici son excellent accueil, sa gentillesse extrême, et sa grande disponibilité. C'est le plus souvent le cas dans le cadre de cette rubrique, mais je dois à la vérité de reconnaitre qu'il n'est pas fréquent de rencontrer un artiste aussi disponible et à l'écoute. Cela en dit long à mon avis de la considération qu'elle porte à son public. Qu'elle en soit ici vivement remerciée.

J'ai commencé par demander à Cristina Mormile de se présenter aux lecteurs de L'Ambidextre. "Je suis née en Italie, à Lodi, une petite ville de Lombardie, le 9 mai 1983, me dit-elle. J’ai étudié au Lycée Artistique de Lodi, puis j’ai découvert rapidement l'existence de l’École de la BD de Milan. Et c’est peut-être à ce moment-là que l’amour pour le dessin qui m’avait accompagné dès mon plus jeune âge, est devenu un choix de vie. Les premières BD françaises que j’ai lues je les ai découvertes dans une librairie pas loin de l’école de la BD. C’est là que j’ai découvert le travail de Loisel et d’Yslaire. Et c’est là que je suis tombé raide dingue amoureuse de la BD française. Sortie de l'école de la BD, j'ai collaboré avec un petit studio italien. On travaillait quasi 13 heures par jour, et parfois je m'endormais sur la table en travaillant. Une fois, je me suis assoupie sur ma planche avec le pinceau à la main. Et quand je me suis réveillée la matinée d’après, je me suis aperçue qu’avec les yeux fermés j’avais quand même esquissé le visage du protagoniste sur un rocher… Et que j'avais de l'encre noire plein la joue ! Bref ! Je n'étais pas sortie de l'auberge !"

Et puis, nous évoquons ses premiers projets professionnels. "En 2006, après avoir proposé trois planches d'essai à plusieurs maisons d'édition, j'ai pu signer aux éditions Soleil mon premier contrat pour « Eden Killer », scénarisé par Jean-François Di Giorgio.

Et depuis ce jour, je n'ai jamais arrêté de travailler avec Jean-François. On a réalisé ensemble « Le journal d’Ambre » et « Western Valley », Puis j'ai repris le dessin de sa série plus célèbre « Samurai » au tome 10, et ensemble on a commencé la série spin off « Samurai Légendes ». L'univers « Samurai » remplit tous mes jours, et franchement je ne m'en lasse jamais."

Et l'Italie ?, est-on tenté de lui demander. "En parallèle, j'ai pu dessiner aussi pour le marché italien, avec une participation sur un Dylan Dog color fest ; et j’ai travaillé aussi pour Disney et pour quelques studios publicitaires. Depuis quelques années, avec Jean-François on a créé un petit atelier en Espagne, sur l'archipel des îles Canaries, à Tenerife, et on travaille toujours comme des fous."

Nous en sommes venus à parler de ce dessin du jour, extrait de Reiko, le dernier Tome de Samurai Légendes paru en septembre 2019. Cristina Mormile confiait dans une vidéo parue au moment de la sortie – et que nous vous proposons ci-dessous avec son aimable accord – qu'il lui avait donné du fil à retordre.

"Le dessin que vous avez choisi est né tout de suite comme idée pour une pleine page ! Dans le scénario de JF, ce lieu était décrit comme un endroit inquiétant, mystérieux, un peu glauque… mais avec une énorme source de lumière provenant du haut ! Ça va sans dire que pour moi la lumière c'est tout sauf qu’inquiétant. C’est peut-être pour ça que j’ai tant fatiguée pour concevoir cette image. Mais aussi la nécessité de « japoniser » la grotte, pour lui donner plus de caractère, n'a pas été facile. Le résultat ? J'ai changé cette page au moins 4 fois. En ajoutant étendards, bannières, armures et cadavres de samurai partout. Aujourd'hui je me dis que si vous avez choisi ce dessin, peut être que je ne l'ai pas raté complètement ! (Rires) Et finalement, le Samurai Légendes 6 a trouvé sa conclusion et a été édité en septembre 2019."

On ne pouvait pas manquer d'évoquer ses projets, nombreux. "Je viens de terminer le Samurai 14, et avec JF on travaille au tome 7 de Samurai Légendes mais aussi au tome 15 de la série Samurai. Désormais, je rêve de Samurai, de geisha, de batailles mais aussi du saké  – à boire avec modération, bien sûr ! – même quand je ferme les yeux ! (Rires) Le Tome 14 sortira après l'été. De mon côté, je vais essayer de toujours tenir à jour les pages des réseaux sociaux parce que vous puissiez nous suivre !"

 

Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, vous pouvez suivre le travail de la série :

"J'essaie toujours de rajouter des petits works in progress, mais si vous avez des suggestions, je serai très heureuse de les écouter ! Dans l'espoir de pouvoir bientôt participer à de nouvelles dédicaces !", conclut-elle.

 

Nous consacrerons prochainement sur L'Ambidextre un dossier complet à la série Samurai. (à suivre, donc.)

___________________________________

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Vi è piaciuto questo articolo? Sentitevi liberi di condividerlo!

 

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *