Le dessin du jour : entretien avec Anna Mancini

Bonjour, Anna, pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de L'Ambidextre ?

Je m'appelle Anna Mancini et je suis née en 1972 à Guardiagrele, dans les Abruzzes, dans une petite ville au pied d'une montagne merveilleuse et magique… la Majella.

Comment vous est venue votre passion pour le dessin ?

Dès mon plus jeune âge, le dessin a été ma façon de communiquer avec moi-même et avec le reste du monde.

Quel a été votre parcours d'études ?

Je suis diplômée de l'Institut d'art de Chieti, j'ai suivi des cours aux Dams de Bologne, un cours intéressant de "Restauration de meubles anciens" et un de photographie, jusqu'à ce que j'atterrisse à Rome, à l'École internationale de la bande dessinée, où j'ai obtenu mon diplôme avec les meilleures notes.

Et ensuite ?

Après avoir terminé mes études, j'ai été immédiatement "recrutée" comme professeur d'illustration dans la même école à Rome. Au fil des ans, j'ai déménagé à Pescara où j'enseigne encore aujourd'hui avec bonheur !

Mais vous avez quand même continué à dessiner ?

Oui. Depuis 1996, j'ai exposé mes dessins dans différentes villes italiennes, ce que j'adore faire, et j'ai transformé cette merveilleuse passion en travail : décoration d'environnements intérieurs et extérieurs, travail de portraitiste, conception d'affiches publicitaires, illustration de pochettes de CD de musique tout en collaborant avec divers magazines italiens et étrangers.

Quelle place tient le dessin dans votre vie ?

Le dessin est un langage qui m'appartient depuis mon plus jeune âge et qui me permet d'entrer en contact avec le monde qui m'entoure que je veux, avec les gens et avec moi-même. Le dessin est venu avant les mots et il n'est toujours pas fatigué de m'accompagner dans cette zone étrange et sensuelle d'imprévisibilité qu'est ma vie. J'aime exposer mes dessins et je sais, ou même suppose, que des émotions ou des pensées peuvent surgir chez les gens qui les observent, stimulant leur fantaisie ou leurs souvenirs… une sorte de résonance émotionnelle, pouvant rendre le spectateur complice de ce qu'il regarde. Des moments difficiles ou beaux y sont enfermés, une toile de vie et d'émotions. À chaque fois, c'est comme si je mettais une pièce dans mon puzzle sans fin.

Quelles sont vos autres activités en dehors du dessin et de l'enseignement ?

Pendant plusieurs années, j'ai été commissaire de l'exposition de l'artisanat artistique des Abruzzes de Guardiagrele, ce qui m'a permis de connaître des artistes capables de créer, de leurs propres mains, des œuvres incroyables. Depuis 2012, après avoir gagné le concours organisé par "Frigidaire", je collabore avec ce magazine important et stimulant de l'art révolutionnaire fondé en 1980 et qui a contribué, il y a de nombreuses années, à marquer mon destin.

Revenons au dessin. Avez-vous une technique particulière ?

La technique qui est devenue ma meilleure compagne depuis toujours est le "BiroArt", c' est le nom que je lui ai donné au fil des ans. Je m'immerge et je me perds dans les nuances que je peux créer avec elle, un monde d'ombre et de lumière, un tissage de signes et de lignes. J'aime expérimenter et jouer avec différentes techniques, comme l'aquarelle, le graphite, l'encre… et puis les crayons de couleur, l'acrylique… bref… tout ce qui me permet de créer des signes et des personnages, dont je ne me lasserai jamais.

Venons-en maintenant au dessin du jour, que j'ai tout de suite remarqué sur votre Instagram.

En ce qui concerne la description ce dessin, je ne peux que vous dire que j'aime beaucoup la nature et que j'aime la représenter. C'est quelque chose qui me détend beaucoup et qui m'aide à me familiariser avec les techniques que j'utilise. Dans celui-ci, j'ai choisi d'utiliser des crayons de couleur et c'était la première fois que j'essayais de les utiliser en superposant différentes couches, en essayant de fusionner les couleurs pour arriver à une illustration proche d'une représentation réaliste.

 

 

Pour suivre Anna Mancini :

FacebookInstagram
 

___________________________________

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

 

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *